Guinée équatoriale : amnistie des détenus politiques, les auteurs du coup d’État manqué sont-ils aussi concernés ?
Bangui, 5 juillet 2018 (CNC) –
Dans un décret lu à la télévision nationale, le Président équato-guinéen décide d’amnistier tous les opposants politiques emprisonnés ou non en vue de préparer le prochain dialogue national qui se tiendra d’ici deux semaines. Cependant, le cas des auteurs du putsch manqué dernièrement est-il aussi inclus dans ce décret présidentiel ?
« J’accorde l’amnistie totale à tous les citoyens condamnés par les tribunaux pour des délits politiques dans l’exercice de leur activité, purgeant ou non leur peine ».
Par ce geste, le Président Obiang Nguema ouvre la voie à un possible apaisement de l’atmosphère politique dans son pays dans l’optique de faire participer une large partie de l’opposition au prochain dialogue politique nationale qui se tiendra probablement le 16 juillet prochain.
Alors que le Président Teodoro ouvre la porte aux détenus politiques de son pays, il ferme par contre celle des putschistes présumés qui ont failli renverser son régime.
Selon une source proche du gouvernement équato-guinéen, l’amnistie présidentielle ne concerne uniquement que les détenus politiques et non les « « terroristes », en faisant allusion aux putschistes dont faisant partie le Tchado-Centrafricain dada Yalo arrêté au Cameroun et emprisonné avec ses complices au sous-sol de la prison de Malabo.
Rappelons que dans l’affaire du coup d’État manqué contre le régime du Président Teodoro Obiang Nguema, la justice équato-guinéenne réclame toujours à la Centrafrique la tête du Directeur général du BARC le sulfureux Sani Yalo pour sa présumée implication, mais l’affaire tourne au jeu de ping-pong entre la Guinée Équatoriale et la République centrafricaine .
Par : Anselme Mbata, CNC.
Copyright2018CNC.