Guerre en Ukraine : après avoir longtemps nié, les Russes avouent enfin exporter des milliers de tonnes de céréales ukrainiennes

Publié le 20 août 2022 , 8:00
Mis à jour le: 20 août 2022 6:40

 

La Russie a longtemps nié voler les céréales ukrainiennes.

 

Bangui (République centrafricaine) – Les autorités prorusses qui contrôlent une partie de la région ukrainienne de Zaporijjia ont dit ce samedi exporter jusqu’à 7.000 tonnes de céréales par jour.

Guerre en Ukraine , après avoir longtemps nié, les Russes avouent enfin exporter des milliers de tonnes de céréales ukrainiennes

 

Rédigé par Reuters

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le dimanche 21 août 2022

 

L’Ukraine accuse la Russie de voler des céréales produites sur son territoire depuis le début de l’invasion le 24 février et de chercher à les exporter en tant que céréales russes, ce que Moscou nie. Pourtant, le chef des autorités prorusses de Zaporijjia, Yevgeni Balitski, a dit samedi sur les réseaux sociaux exporter jusqu’à 5.000 tonnes de céréales par jour par voie ferroviaire, et entre 1.500 et 2.000 tonnes par la route, sans en préciser la destination. Il a promis que ce volume augmenterait prochainement via le port ukrainien de Berdiansk contrôlé par l’armée russe sur les rives de la mer d’Azov.

À lire aussi : Cabot, Farazala et Moyenne Sido : sur la route de l’enfer

 

« Nous allons commencer à charger des cargos à destination de la Turquie. Les agriculteurs pourront vendre leur production en Turquie, en Arabie saoudite, au Proche-Orient, en Egypte – les marchés habituels », a affirmé Yevgeni Balitski. Reuters n’a pas pu vérifier ces affirmations. En juillet, Balitski avait dit avoir conclu des accords avec l’Irak, l’Iran et l’Arabie saoudite pour exporter des céréales produites dans la partie de la région contrôlée par la Russie, qui s’est élevée selon lui à 1,5 million de tonnes cette année.

À lire aussi : La Centrafrique veut une base militaire russe sur son sol

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher