Grave incident sécuritaire dans l’Ombella-Mpoko : Deux commerçants blessés, la sécurité en question

Publié le 6 juillet 2023 , 7:20
Mis à jour le: 6 juillet 2023 3:55 pm

Grave incident sécuritaire dans l’Ombella-Mpoko : Deux commerçants blessés, la sécurité en question

 

les gendarmes en poste de Yaloké en train de partager de l'argent verser par les transporteurs
les gendarmes en poste de contrôle de Yaloké . Photo CNC

 

 

Bangui, 07 juillet 2023 (CNC) – Un grave incident sécuritaire a secoué la ville minière de Gaga, dans la l’Ombella-Mpoko jeudi, laissant deux commerçants grièvement blessés. Alors qu’ils rentraient d’un chantier minier dans la ville de Gaga, située à 30 km de la ville de Yaloké, sur la route de Bossemptélé, ces commerçants ont été pris pour cible par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur eux à 10 kilomètres de Gaga. Face à cette situation alarmante, le sous-préfet de Yaloké, Bruno Ban golo, a lancé un appel urgent en faveur d’une meilleure dotation en moyens pour les forces militaires, afin de renforcer la sécurité dans la région.

 

Le climat d’insécurité :

 

Les habitants de la région vivent dans la peur constante depuis cet incident tragique. Les informations rapportent que les éléments du mouvement 3R seraient en train de rôder aux alentours de la sous-préfecture de Yaloké, ce qui ne rassure en aucun cas la population ». Face à cette situation préoccupante, le sous-préfet a pris contact avec le commandant de la gendarmerie locale ainsi que le commandant de détachement des Forces Armées Centrafricaines (FACA), qui sont actuellement sur le terrain pour évaluer la situation.

 

Des moyens insuffisants pour assurer la sécurité :

 

Le sous-préfet a attiré l’attention des autorités gouvernementales sur un problème majeur qui entrave les efforts de sécurisation de la région. Les éléments du détachement de FACA, de la gendarmerie territoriale de Yaloké et du commissariat de la ville de Yaloké ne disposent d’aucun moyen de déplacement adéquat. Cette situation rend leur tâche extrêmement difficile, notamment lorsqu’il faut intervenir rapidement sur les lieux d’incidents comme celui qui s’est produit aujourd’hui à 30 km de Yaloké.

 

La mobilisation des ressources locales :

 

Heureusement, grâce à l’initiative des responsables locaux, une solution temporaire a pu être trouvée. Ils ont réussi à mobiliser deux jeunes conducteurs de taxi-motos qui ont accepté de mettre leurs engins à la disposition des gendarmes et des éléments des FACA pour se rendre rapidement sur les lieux de l’incident. Cependant, il est essentiel de souligner que cette solution est loin d’être idéale et qu’une action concrète est nécessaire pour doter les forces de sécurité des moyens adéquats.

 

Cet incident sécuritaire grave dans l’Ombella-Mpoko, ayant entraîné de graves blessures pour deux commerçants, soulève de sérieuses préoccupations quant à la sécurité dans la région. La présence des éléments du mouvement 3R et le manque de moyens de déplacement pour les forces de sécurité constituent des problèmes urgents qui nécessitent une action immédiate. Les autorités doivent fournir les ressources nécessaires pour renforcer la sécurité et protéger les citoyens de l’Ombella-Mpoko, afin que de tels incidents ne se reproduisent plus à l’avenir.

 

Anselme Zato

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher