Yassimandji: Le marché de la honte au cœur de Bangui

Yassimandji : Le marché de la honte au cœur de Bangui

 

Vue du marché Yassimandji filmé par Fortuné Bobérang pour le journal Corbeau News Centrafrique dans le cinquième arrondissement, avec une route dégradée et des commerçants installés le long de la voie.
La rue principale passant devant le marché Yassimandji, dans le cinquième arrondissement, où les conditions de la chaussée compliquent le quotidien des habitants. CopyrightCNC

 

Bangui, CNC. Dans le cinquième arrondissement de Bangui, le marché de Yassimandjioffre un spectacle à faire pleurer les ancêtres. Les étals croulent sous les marchandises, mais c’est la crasse qui règne en maître. L’odeur qui vous prend à la gorge ferait fuir même les mouches les plus téméraires.

 

“Mama Bangui pleure ses enfants”, soupire Thérèse, marchande de fruits et légumes depuis une décennie. “On se bat comme des diables pour vendre nos produits, mais la saleté nous ronge comme la rouille sur une vieille machette”.

 

Quand le ciel ouvre ses bouches, Yassimandji, pour ne pas dire Gbakoundja se transforme en marigot puant. Arsène, vendeur de pagnes, peste : “On patine dans la boue comme des cabris égarés. Les grands hommes de la ville, ils ont oublié qu’on existe ou quoi ?”

 

Les camions-bennes de la mairie ? Aussi rares que l’eau en saison sèche. “Ils passent en coup de vent, comme si le marché était un feu de brousse à éteindre”, raconte David, un vendeur de viande.

 

Le docteur Sévérin, qui connaît les marchés de Bangui comme sa poche, prévient : “Ce n’est pas avec des pansements qu’on soigne une plaie béante. Gbakoundja a besoin d’une vraie cure, pas d’un gri-gri de pacotille”.

 

De l’aube au crépuscule, les gens du quartier Yassimandji et Gbakoundja se battent, l’espoir chevillé au corps. Ils lancent un appel aux autorités : “Venez voir comment vos frères et sœurs vivent ! Nettoyez notre marché, donnez-nous la dignité !”

 

En attendant, la vie continue à Yassimandji et Gbakoundja. Les rires des enfants se mêlent aux cris des marchands. Car ici, même dans la gadoue, le cœur de Bangui bat encore, fort et fier.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.