Forum sur la Désinformation : Un Paravent pour le Régime en Place à Bangui
Bangui, 31 janvier 2024 (CNC) – Le Forum des Ministres de la Communication, qui s’est ouvert ce mardi 30 janvier à Bangui, se veut être une initiative louable dans la lutte contre la désinformation. Cependant, derrière cette façade se cache une réalité bien plus sinistre : la désinformation est largement propagée par le régime lui-même.
Accueillant les ministres de la communication des pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), ce forum se donne pour objectif de trouver des stratégies pour contrer les discours de haine amplifiés par l’ère numérique.
Maxime Balalou, ministre de la communication et des médias, portent la parole du gouvernement lors de cet événement. Cependant, il est ironique de voir le régime actuel prendre la tête d’une lutte contre la désinformation alors qu’il en est l’instigateur principal.
La désinformation, alimentée par la crise identitaire et politique que traverse le pays, ainsi que d’autres nations de la région, est devenue un outil puissant de manipulation. Sous couvert de préoccupations sociales et politiques, le régime exploite la désinformation pour maintenir son emprise sur le pouvoir.
Les discours de haine et les tensions sociales sont exacerbés par cette désinformation alimentée par le groupe Wagner, déchirant le tissu social déjà fragile de la République centrafricaine. Alors que le gouvernement affiche une façade de consolidation de la paix et du vivre-ensemble, la réalité est bien différente.
Maxime Balalou, porte-parole du gouvernement, a souligné l’importance de l’événement dans le cadre de la consolidation de la paix. Cependant, il est essentiel de regarder au-delà des discours officiels et de reconnaître que le régime lui-même est la source principale de la désinformation et des discours de haine qui déstabilisent le pays.
En réalité, le Forum sur la Désinformation à Bangui met en lumière l’hypocrisie du régime en place. Sous prétexte de lutter contre la désinformation, il utilise cet événement pour masquer sa propre responsabilité dans la propagation de fausses informations et de discours toxiques. Il est grand temps que la population et la communauté internationale reconnaissent cette réalité et agissent en conséquence pour promouvoir la transparence et la vérité en République centrafricaine.
Par Gisèle MOLOMA
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.