Formation Militaire au Rwanda : Touadera Cherche-T-Il Toujours Plus ?

Publié le 18 juin 2024 , 5:02
Mis à jour le: 18 juin 2024 9:21 am

Formation Militaire au Rwanda : Touadera Cherche-T-Il Toujours Plus ?

 

Touadera et son homologue Kagamé.

 

Alors que les militaires centrafricains bénéficient déjà de formations au Rwanda et dans d’autres pays dans le cadre de partenariat, le président Touadéra, décidemment engagé,  poursuit les accords avec Kigali. Cette persistance dans la coopération militaire interroge sur les véritables objectifs de ces formations répétées.

 

Bangui, 19 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

En dépit des nombreux accords de défense déjà en place avec des pays comme la Russie, l’Angola, la Namibie, le Kenya, la Guinée Équatoriale  et le Gabon,  le président Faustin-Archange Touadéra continue d’envoyer des soldats centrafricains se former au Rwanda. Les motivations réelles de ce partenariat militaire renouvelé restent floues.

 

Selon le chef d’état-major, le général d’armées Zéphirin Mamadou, ce projet prévoit non seulement la formation actuelle des soldats centrafricains au Rwanda, mais aussi la possibilité que, dans les mois à venir, des militaires rwandais viennent en Centrafrique pour former leurs homologues. Cette coopération militaire semble sans fin, alors que les soldats rwandais sont déjà présents en RCA dans le cadre de la protection présidentielle et des missions de la MINUSCA.

 

Le général explique que ces formations visent à renforcer les capacités des forces armées centrafricaines. Néanmoins, cette insistance sur le Rwanda, malgré les multiples options disponibles grâce aux accords avec d’autres pays, laisse planer le doute sur les véritables objectifs de Touadéra.

 

Cette relation particulière entre la RCA et le Rwanda suscite également des préoccupations. Les observateurs se demandent si ce partenariat ne sert qu’à renforcer le contrôle du président Kagame sur les ressources minières centrafricaines, déjà sujettes à exploitation. La présence massive de troupes rwandaises en RCA, que ce soit pour la protection de Touadéra ou dans le cadre de la MINUSCA, amplifie les soupçons sur les intentions de ces accords militaires.

 

L’absence de transparence et d’explications claires de la part du gouvernement centrafricain alimente les spéculations. Les citoyens et les analystes attendent des réponses sur les réels avantages de cette coopération militaire persistante et sur ce que Touadéra espère réellement obtenir de ces formations répétées au Rwanda.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher