Formation médicale : le ministère de la santé appel à recruter hors de Bangui
Le ministère de la Santé et de la population exhorte les autorités locales à encourager les jeunes diplômés du brevet à postuler dans les centres régionaux de formation en santé. Cette démarche ambitieuse vise à pallier le manque de personnel soignant originaire des régions où sont implantées ces écoles.
Bangui, 31 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
“Ces centres de formation sont créés pour la population locale, mais ce sont surtout des candidats de Bangui qui s’y inscrivent”, déplore Julie Godot, directrice adjointe de la santé de la population.
Elle cite l’exemple de l’école paramédicale de Bouar : “Il y a très peu d’élèves originaires des villes environnantes comme Baoro, Bocaranga ou Paoua. La plupart viennent de Bangui”.
Le ministère appelle les responsables locaux à promouvoir ces formations auprès des jeunes titulaires du brevet. “Ces écoles régionales sont faites pour former le personnel de la région, pas pour que les gens quittent Bangui”, insiste Julie Godot.
Des centres de formation existent notamment à Bambari, Bouar et Bria. Le ministère espère ainsi renforcer les effectifs soignants dans ces zones souvent sous-dotées en personnel médical qualifié.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.