Fièvre de la vallée du Rift : cinq cas confirmés à Ngaoundaye
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Une épidémie de fièvre de la vallée du Rift a été détectée à Ngaoundaye, à 487 km au nord-ouest de Bangui. Le ministre de la Santé et de la Population, Dr Pierre Somsé, a confirmé cinq cas, dont un décès, entre le 23 décembre 2024 et le 8 janvier 2025.
Le premier cas de la fièvre de la vallée du Rift a été identifié chez un agent de sécurité de 23 ans résidant dans le quartier Pana. Les analyses effectuées à l’Institut Pasteur de Bangui ont confirmé la présence du virus de la fièvre de la vallée du Rift. Un homme de 70 ans, diagnostiqué le 2 janvier 2025, est décédé le lendemain des suites de la maladie.
“Les symptômes incluent de la fièvre, des maux de tête, une fatigue intense et des saignements aux yeux, au nez et aux gencives”, précise le ministère de la Santé. Les autorités sanitaires recommandent d’éviter tout contact avec les animaux malades, de se laver régulièrement les mains et de dormir sous des moustiquaires imprégnées.
Cette maladie de la fièvre de la vallée du Rift, qui touche principalement le bétail avant de se transmettre à l’homme, n’en est pas à sa première apparition en République centrafricaine. Des cas avaient déjà été signalés à Boali en 2019, puis à Chimbolo (Bambari) et à Safa (M’baïki) en 2022.
Le ministère appelle les éleveurs à la vigilance, particulièrement en cas d’avortements ou de décès dans leurs troupeaux. Un dispositif de surveillance a été mis en place dans la préfecture de Lim-Pendé pour contenir l’épidémie.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC