Fiasco de Kwa Ti Kodro à Bambari : Quand les 5 milliards s’évaporent dans les herbes folles

0
353

Fiasco de Kwa Ti Kodro à Bambari : Quand les 5 milliards s’évaporent dans les herbes folles

 

Fiasco de Kwa Ti Kodro à Bambari : Quand les 5 milliards s'évaporent dans les herbes folles
La place du défilé à Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka. Photo par Corbeaunews

 

Entre promesses présidentielles et réalité du terrain, l’opération de nettoyage citoyenne Kwa ti Kodro montre clairement -t-elle l’incompétence chronique ou la corruption du régime Touadéra ?

 

Rédigé le 05 octobre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

 Abel Matchipata, maire de Bambari, tente tant bien que mal de sauver les apparences d’une opération “Kwa Ti Kodro” qui sombre dans le ridicule le plus total. Derrière ses déclarations diplomatiques se cache une vérité glaçante : l’une des initiatives phares du président Touadéra, financée à plus de 60% par la Banque mondiale et l’Union européenne pour un coût pharaonique de 5 milliards de francs CFA, n’est qu’un échec retentissant de plus à ajouter au bilan désastreux de ce régime criminel.

 

Pourtant, les promesses étaient belles au départ. “Il est question que la population puisse prendre son temps, au moins deux heures chaque samedi matin pour désherber les axes”, expliquait le maire avec un optimisme qui fait aujourd’hui sourire. Deux heures par semaine pour nettoyer une ville avec 5 milliards de francs CFA ! Même les calculatrices de Touadéra auraient dû s’affoler devant une telle équation. Mais non, l’argent des bailleurs internationaux coule à flots et personne ne semble s’interroger sur la rentabilité d’une opération qui consiste à faire travailler gratuitement des citoyens déjà à bout du souffle.

 

Toutefois, la réalité a rapidement rattrapé les rêveurs du Palais de la Renaissance. “L’effectif a commencé par se réduire du fait que les gens pensaient qu’après les travaux de nettoyage, il devait y avoir quelque chose”, avoue candidement le maire. Quelle surprise ! Des citoyens qui peinent à joindre les deux bouts s’attendaient à être rémunérés pour nettoyer leur ville. Mais dans le monde merveilleux de Touadéra, les Centrafricains doivent travailler gratis pour la gloire du régime pendant que 5 milliards disparaissent mystérieusement dans les détours de l’administration.

 

D’ailleurs, où sont passés ces 5 milliards exactement ? Le maire de Bambari, dans sa grande honnêteté, reconnaît être “dans l’impossibilité de pouvoir payer les gens”. Alors que la Banque mondiale et l’Union européenne ont débloqué des fonds colossaux, les citoyens qui acceptent de participer à cette comédie le font bénévolement. L’argent s’est-il volatilisé dans les comptes offshore de quelques dignitaires ? A-t-il servi à financer les Mercedes de la présidence ? Mystère et boule de gomme, comme dirait l’autre.

 

Mais le plus grotesque reste à venir avec les “succès” revendiqués par l’équipe municipale. “Le samedi passé, un groupe est allé travailler dans l’enceinte de l’hôpital et le deuxième groupe au niveau du rond-point”, se félicite Abel Matchipata. Un hôpital et un rond-point nettoyés avec 5 milliards de francs CFA ! À ce rythme-là, il faudra un siècle et le PIB de plusieurs pays pour rendre Bambari propre. Mais peu importe, l’essentiel est de montrer aux bailleurs internationaux que l’argent “travaille” sur le terrain.

 

Pourtant, face à ce naufrage annoncé, le maire continue ses appels pathétiques à la mobilisation citoyenne. “Il y a des bâtiments administratifs occupés par des fonctionnaires, et la devanture est envahie par de hautes herbes”, observe-t-il avec une lucidité tardive. Génial ! Après avoir dilapidé 5 milliards, on découvre que même les fonctionnaires ne nettoient pas devant leurs propre domicile. Quelle vision stratégique ! Il propose même de “copier l’exemple de l’ENI ” où “un personnel nettoie régulièrement”. Un personnel payé, probablement, contrairement à l’opération “Kwa Ti Kodro” où tout le monde travaille pour les beaux yeux du président.

 

Finalement, cette débâcle de Bambari résume parfaitement dix années de gouvernance Touadéra. Des milliards engloutis, des promesses non tenues, des citoyens abandonnés et des responsables qui continuent à faire semblant que tout va bien. “On ne peut pas tout faire à la fois”, concède le maire avec une modestie qui confine à l’absurde. Effectivement, avec seulement 5 milliards, on ne peut pas espérer nettoyer plus d’un hôpital et d’un rond-point !

 

L’opération “Kwa Ti Kodro” de Bambari n’est pas qu’un échec, c’est un symbole. Le symbole d’un régime qui transforme l’or en plomb, qui dilapide les financements internationaux et qui demande aux plus pauvres de travailler gratuitement pour voiler son incompétence. Pendant que les bailleurs se demandent où sont passés leurs milliards, les herbes folles de Bambari continuent de pousser, témoins silencieux d’une gouvernance qui a fait de l’échec un art de vivre. Et Abel Matchipata de conclure avec un optimisme déconcertant qu’il faut “raviver l’enthousiasme des citoyens”. Avec quoi ? Avec les 5 milliards qui ont disparu dans la nature ?

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC