vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueFaustin Archange Touadera : Entre démarche putschiste et volonté de conservation du...

Faustin Archange Touadera : Entre démarche putschiste et volonté de conservation du pouvoir

Faustin Archange Touadera : Entre démarche putschiste et volonté de conservation du pouvoir

 

Touadera Faustin Archange
Touadera Faustin Archange. CoppyrightDR

 

 

Bangui, 05 juin 2023 (CNC) —  Dans les méandres politiques de la République centrafricaine, le Président Faustin Archange Touadera suscite de vives inquiétudes quant à sa démarche qui rappelle celle d’un putschiste. Tel est l’avis de Monsieur Richard Seregaza, un enseignant universitaire centrafricain dont les propos interpellent sur les actions du chef de l’État.

 

D’après Monsieur Richard, il est illusoire de demander à un putschiste de respecter les règles établies. « Un individu qui accède au pouvoir par la force est prêt à tout pour atteindre ses objectifs, peu importe les cadavres qui jonchent son chemin, les lois ou les institutions qu’il piétine. Tout cela ne lui importe guère, tant qu’il atteint son but ultime », affirme-t-il. Selon lui, le Président Touadera, dans sa posture actuelle, vise à imposer une nouvelle constitution taillée sur mesure afin de se maintenir indéfiniment au pouvoir.

 

Pour parvenir à ses fins, Monsieur Richard soutient que Faustin Archange Touadera organisera un simulacre de référendum, sans liste électorale, sans superviseurs dans les bureaux de vote, et avec un nombre de votants dérisoire. Ainsi, le tour serait joué, et le Président proclamerait sa nouvelle constitution, lui permettant ainsi de gouverner le pays à sa guise, à l’image des pratiques russes. Face à cette situation, qui oserait contester le référendum devant une Cour constitutionnelle sous l’emprise du pouvoir ? S’interroge Monsieur Richard.

 

Ainsi, le 30 juillet prochain, Monsieur Faustin Archange Touadera ambitionne de régner avec une nouvelle constitution dont le contenu reste actuellement inconnu, rédigée par un comité clandestin. Cette opacité ne fait que renforcer les craintes quant à ses intentions et à la pérennisation de son pouvoir.

Affaire à suivre…

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments