Faire rayonner l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique Construire ensemble une Communauté de destin Chine-Centrafrique dans la nouvelle ère

Publié le 6 janvier 2022 , 7:04
Mis à jour le: 6 janvier 2022 8:28
l’ambassadeur de Chine populaire en RCA, le diplomate Chen Dong et la ministre de la défense Marie-Noëlle Koyara le 12 août 2020 au ministère de la défense nationale à Bangui lors de la remise des dons chinnois des kits sanitaires
L’ambassadeur de Chine populaire en RCA, le diplomate Chen Dong et la ministre de la défense nationale Marie-Noëlle Koyara, lors de la remise des dons chinois des kits sanitaires aux forces armées centrafricaines le 12 août 2020. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé.

 

 

 

Construire ensemble une Communauté de destin Chine-Centrafrique dans la nouvelle ère

 

S.E.M. CHEN Dong

Ambassadeur de la République Populaire de Chine

en République Centrafricaine

 

Les 29 et 30 novembre 2021, la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA) s’est tenue avec succès à Dakar. A la cérémonie d’ouverture, S.E.M. le Président Xi Jinping a prononcé par liaison vidéo un discours principal intitulé Poursuivre la tradition de solidarité pour construire ensemble une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère, dans lequel il a avancé l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique, quatre propositions pour construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère et « neuf programmes » de coopération pour les 3 ans à venir. Ce discours indique l’orientation à suivre pour les relations sino-africaines. S.E.M. WANG Yi, Conseiller d’État et Ministre des Affaires Étrangères et S.E.M. WANG Wentao, Ministre du Commerce de la Chine y ont été présents avec leurs homologues africains et ont adopté à l’unanimité quatre documents de fruits. Ce qui illustre parfaitement la dynamique de la coopération sino-africaine et la forte volonté des deux parties de conjuguer les efforts pour surmonter les difficultés présentes et de réaliser un développement commun.

Pourquoi la Chine et l’Afrique maintient toujours une bonne relation ? S.E.M. le Président Xi Jinping a donné la réponse dans son discours. C’est parce que la Chine et l’Afrique ont élevé ensemble l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique, à savoir « l’amitié sincère et l’égalité, le bénéfice mutuel et le développement commun, l’équité et la justice, ainsi que les progrès en phase avec notre époque et l’ouverture et l’inclusion ». En effet, l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique prolonge ses racines dans la profondeur de l’histoire. La Chine et l’Afrique, partageant des parcours historiques similaires, se sont prêtées mutuellement sympathie et soutien dans la lutte pour la libération nationale. Après la fondation de la République Populaire de Chine, les dirigeants de la première génération, comme l’ancien Président Mao Zedong et l’ancien Premier Ministre Zhou Enlai, ont établi une amitié profonde avec les dirigeants africains de l’époque, et ont bâti ensemble une base solide pour les relations d’amitié Chine-Afrique. Au cours des 65 ans écoulés depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Afrique, les peuples Chinois et Africain ont non seulement noué une fraternité indéfectible dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, mais aussi travaillé ensemble dans la recherche du développement et du redressement. Les relations sino-africaines offrent toujours un bon exemple du respect mutuel, de la compréhension réciproque et du traitement d’égal à égal entre de différents pays. L’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique reste aussi d’actualité comme principe directeur majeur pour établir un nouveau type de relations internationales.

La Chine est le plus grand pays en développement, l’Afrique est le continent regroupant le plus grand nombre de pays en développement. Sous le guide de l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique, la coopération sino-africaine a connu un grand essor et contribue sans cesse au bien-être des peuples Chinois et Africains. Depuis la fondation du FCSA, le volume des échanges commerciaux a augmenté de 87,37 milliards de yuan RMB en 2000 (7,97 billions de FCFA) à 1,3 billions de yuan RMB (118 billions de FCFA) en 2020. Jusqu’en 2021, l’Union africaine et 52 pays africains, y compris la RCA ont signé le mémorandum d’entente sur la coopération « la Ceinture et la Route ». Face à l’épidémie de la Covid-19, la Chine a déjà offert 180 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 chinois à 53 pays africains et à l’UA. La RCA figure parmi les pays amis importants de la Chine et la Chine, fidèle aux principes de « sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi », a travaillé inlassablement pour accompagner nos amis Centrafricains dans leurs efforts pour réaliser la paix et le développement.

Durant l’année 2021, dans le domaine politique, la Chine a soutenu la RCA en votant deux fois abstention au Conseil de sécurité des Nations Unies. Face à la Covid-19 et au paludisme, la Chine a offert plus de 300 mille masques, 150 mille doses de vaccins anti-Covid-19, 60 000 kits de test, 50 respirateurs, 30 générateurs d’oxygène et des médicaments anti-paludisme d’une valeur de 3 millions de yuan RMB (273 millions de FCFA). Le 21 décembre 2021, l’Ambassade de Chine a transmis le don des matériels policiers offert par le Ministère de la Sécurité Publique de la Chine et le don des aliments autochauffants militaires au Ministère de l’Intérieur chargé de la Sécurité Publique de la RCA. Et trois jours après, notre Ambassade a fait un don des appareils électroniques au Ministère des Affaires Étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’Étranger.

Aujourd’hui, le monde traverse des changements majeurs inédits depuis un siècle. Mais quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine et l’Afrique sont toujours intimes frères et amis fiables. Aucune force ne peut bouleverser la coopération sino-africaine. Lors de la 8e Conférence ministérielle du FSCA, S.E.M. le Président XI Jinping a annoncé que la Chine travaillerait en étroite collaboration avec les pays Africains pour mettre en œuvre les « neuf programmes » pour les trois ans à venir. Ce qui offre de nouvelles opportunités à la coopération amicale entre la Chine et la Centrafrique.

Premièrement, la Chine va continuer à faire jouer un rôle d’orientation des échanges entre les deux chefs d’Etat au développement des relations sino-centrafricaines, à consolider davantage la confiance politique mutuelle, et à se témoigner soutien ferme sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de l’autre avec la RCA pour lutter ensemble contre le « Virus politique », comme affirmé par S.E.M. WANG Yi, Conseiller d’Etat et Ministre des Affaires Etrangères de la Chine et S.E.Mme Sylvie Baïpo Temon, Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’Etranger de la Centrafrique lors de leur rencontre à Dakar.

Deuxièmement, la Chine va continuer à soutenir les efforts de la RCA dans sa lutte contre la Covid-19 non seulement à travers des dons de vaccins anti-Covid-19 et des matériels sanitaires, mais aussi par la Mission médicale Chinoise à l’Hôpital d’amitié Chine-Centrafrique qui se tient à la pointe dans la lutte contre l’épidémie en RCA. La Chine entend aussi fournir des efforts pour soutenir l’amélioration des conditions médicales de la population Centrafricaine.

Troisièmement, la Chine va continuer à accompagner la RCA dans sa lutte contre la pauvreté et à faire porter des fruits abondants de la coopération entre nos deux Pays, surtout dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Le projet du champ solaire à Bangui est prévu mis en service en 2022, qui va beaucoup améliorer l’approvisionnement d’électricité à Bangui. Les experts Chinois de la technologie de JUNCAO vont s’efforcer d’établir une ligne de production mécanisée sur la base de la construction d’une ligne de production manuelle pour la culture des champignons à l’Institut Centrafricain de la Recherche Agronomique.

Quatrièmement, la Chine va continuer à renforcer les échanges humains et culturels avec la RCA. En 2021, l’Institut Confucius de l’Université de Bangui a été officiellement établi. Plus de 130 étudiants y ont fini avec succès leurs études. L’Institut de Confucius va continuer jouer son rôle de pont pour renforcer sans cesse la connaissance et l’amitié entre les deux peuples.

L’avènement d’une année nouvelle marque le démarrage d’un renouveau général. Pour l’année 2022, la Chine, fidèle à l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique, va continuer à mettre en valeur la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie, et à approfondir la coopération pragmatique avec la Centrafrique pour construire ensemble une Communauté de destin Chine-Centrafrique dans la nouvelle ère. Nous sommes convaincus que sous la direction de S.E.M. le Président XI Jinping et de S.E.M. le Président Faustin Archange TOUADERA, les relations sino-centrafricaines réaliseront des progrès plus brillants et atteindront encore un niveau plus élevé.

Aucun article à afficher