Exécutions Brutales d’une dizaine des jeunes par les Wagner à Moyenne Sido: Un Massacre Inhumain
c
La petite ville de Moyenne Sido, située au nord de la République Centrafricaine, à la frontière avec le Tchad, est devenu un endroit où une tragédie indescriptible s’est déroulée il y’a quatre jours. Des jeunes accusés de braquages ont été soumis à des tortures inimaginables par les mercenaires de Wagner avant d’être exécutés de manière atroce.
Dans le petit matin du dimanche 5 mai 2024, une dizaine de jeunes de la ville de Moyenne Sido, dans la préfecture de l’Ouham -Fafa, ont été accusés de braquages et de vols armés. Ces jeunes ont été arrêtés par les mercenaires du groupe Wagner, puis torturés et exécutés. Selon des témoignages locaux, lors de leur arrestation, deux d’entre eux ont été abattus immédiatement. Leurs corps ont été laissés à l’abandon, exposés aux charognards pendant des heures.
Les jeunes survivants ont été emmenés à la base des mercenaires Wagner à Moyenne Sido, où ils ont subi de longues tortures. Sous la contrainte de torture, ils ont avoué que le commandant de la brigade de gendarmerie et le maire de la ville leur avaient fourni des armes et incité à commettre les braquages. En conséquence, les mercenaires de Wagner ont arrêté ces officiels et les ont transférés à Kaga-Bandoro.
Pendant ce temps, les jeunes captifs encore vivants ont subi des traitements inhumains avant d’être exécutés à leur tour. Leurs corps portaient les stigmates des tortures : traces de câbles, mutilations sévères de la partie génitale (Testicules et pénis), têtes enveloppées dans des sacs plastiques remplis de piment pour les étouffer. Leurs corps ont été récupérés par leurs familles et les images et vidéo de leurs cadavres ont été partagées sur les réseaux sociaux, provoquant une immense émotion et indignation.
La population locale s’interroge sur la justice et la vérité dans cette affaire. Les jeunes accusés, ayant révélé sous la torture les noms des autorités impliquées, ne pourront jamais témoigner devant un tribunal. Leur mort laisse planer un doute sur la véracité des accusations contre le commandant de brigade et le maire de Moyenne Sido.
Les habitants de Sido appellent à une intervention de la Cour pénale internationale pour enquêter sur des nombreux crimes de guerre et crime contre l’humanité commis par les mercenaires du groupe Wagner en République Centrafricaine. La violence de ces exécutions dépasse l’entendement et soulève la nécessité d’une justice véritable pour les victimes et leurs familles.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.