Bangui (République centrafricaine) – Le groupe d’action des organisations de la société civile pour la défense de la constitution du 30 mars 2016 (G 16), dénonce la manipulation flagrante de l’opinion par le Président Touadera, en faisant croire que c’est la Constitution qui est la cause de tous les malheurs des Centrafricains : « des massacres de populations à la pénurie d’eau potable, en passant par le désert éducatif et médical, la carence criante d’infrastructures routières, l’indifférence à l’égard du sort des Centrafricains réfugiés, déplacés et même à l’égard du sort des populations en général, etc. ».
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 23 août 2022
La manipulation flagrante de l’opinion
C’est à travers une lettre ouverte adressée au chef de l’État Faustin Archange Touadera que le G-16 souhaite l’informer qu’il ne se rendra pas à l’invitation qui lui a été faite, via son coordonnateur international, le Professeur Jean-François AKANDJI- KOMBÉ, de participer à la prétendue « conférence-débat » prévue pour le 24 août 2022 et ayant pour thème : « Constitutionnalité et opportunité de la modification ou non de la Constitution du 30 mars 2016 ».
« Le G-16 n’entend pas participer à une mascarade de débats, dont le seul but est la manipulation flagrante de l’opinion et de faire cautionner le coup d’État constitutionnel en cours », affirme le coordonnateur international du G-16, le Professeur Jean-François AKANDJI- KOMBÉ , qui a également préciser que cette opération vise principalement à polluer politiquement l’espace universitaire, en salissant de surcroît la mémoire d’un des plus grands universitaires centrafricains, à savoir le Professeur Alphonse BLAGUE ; ou encore les attaques et menaces criminelles répétées contre les membres du G-16 et d’autres défenseurs de la démocratie de la part des officines du pouvoir.
Coup d’État constitutionnel
« En effet, les organisateurs de cet évènement ont beau faire comme si la question était encore ouverte, chaque Centrafricain sait que vous, Président de la République, l’avez déjà tranchée. Après avoir utilisé des paravents qui ont pour noms Fidèle NGOUANDJIKA, Héritier DONENG ou Brice KAKPAYEN, vous avez vous-même clairement fait part à la Nation, dans votre discours du 12 août 2022, de votre décision de changer la Constitution en recourant au référendum. Et, sans attendre, le Conseil extraordinaire des ministres du 17 août s’est empressé d’acter la mise en place d’une Constituante en vue de rédiger votre nouvelle constitution », indique le G-16 dans sa correspondance au Président de la République, tout en précisant que l’opération en cours n’est rien d’autre qu’un coup d’État constitutionnel, orchestré par la manipulation de l’opinion et par l’achat de consciences, en faisant croire que c’est la Constitution qui est la cause de tous les malheurs des Centrafricains, des massacres de populations à la pénurie d’eau potable, en passant par le désert éducatif et médical, la carence criante d’infrastructures routières, l’indifférence à l’égard du sort des Centrafricains réfugiés, déplacés et même à l’égard du sort des populations en général, etc. La manipulation flagrante de l’opinion .
« On fait en conséquence croire que c’est le changement de Constitution qui résoudra tous ces problèmes. Alors que ce qui seul est en cause, c’est la gouvernance patrimoniale, prédatrice et liberticide de notre pays depuis le début de la Présidence Touadera ».
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com