Enseignant sans diplôme: le ministre de la fonction publique de la RCA s’en prend à nouveau aux enseignants

0
74

 

Bangui (CNC) – Monsieur Guedong Jonace, enseignant du Fondamental 1 en République Centrafricaine, est en colère suite aux propos du ministre de la Fonction publique qui aurait traité les enseignants des « sauvages » et de « sans diplôme », lors d’une diffusion à la radio, au moment où les syndicats ont décidé d’une grève de 21 jours pour la troisième fois. Selon lui, le gouvernement en place est en train de vendre de la chimère au peuple centrafricain. Il exhorte les journalistes à finir la phrase pour comprendre la portée des propos du ministre, qui, selon lui, est en train d’étouffer la population.

Marcel Djimassé
Marcel Djimassé

 

Les Enseignants sans diplôme

 

L’enseignement est considéré comme un métier noble mais ingrat, selon M. Jonace. Les enseignants ont décidé de se mettre en grève en raison de la non-satisfaction de leurs revendications, mais ils sont traités d’ingrats par le ministre de la fonction publique. Cette situation semble ne pas être nouvelle pour les enseignants centrafricains qui sont habitués à de telles attaques.

Le gouvernement en place a pour mission de garantir le bien-être des citoyens, mais la réalité sur le terrain est tout autre. Les enseignants sont traités de « sans diplôme » par le ministre de la Fonction publique, et cela montre à quel point l’éducation est délaissée dans ce pays.

« Les journalistes ont un rôle important à jouer pour faire entendre la voix des enseignants et de la population centrafricaine en général. Il est temps de prendre position contre l’oppression et de donner de la voix pour les sans voix. Les enseignants sont des acteurs clés pour le développement du pays, et ils méritent le respect et la considération », déclare monsieur Jonace.

Les enseignants centrafricains sont confrontés à des défis importants dans leur vie professionnelle. Les attaques verbales du ministre de la Fonction publique ne sont que la partie visible de l’iceberg. Le gouvernement doit prendre des mesures concrètes pour améliorer la situation de l’éducation dans le pays et garantir un avenir meilleur pour les générations futures. Les enseignants méritent notre respect et notre considération, et leur travail doit être reconnu à sa juste valeur.

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 7 mars 2023

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.