Encore des promesses non tenues de la Russie
Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — En 2021, le Ministre coordinateur des Grands travaux et des investissements stratégiques de la Centrafrique avait annoncé des projets ambitieux avec la Russie, comprenant la construction de barrages, de châteaux d’eau, de champs solaires et bien plus encore. Deux ans plus tard, ces promesses sont restées lettre morte, laissant les Centrafricains dans l’attente d’une amélioration de leur qualité de vie.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 4 avril 2023
Des promesses non tenues de la Russie envers la Centrafrique
La situation en République centrafricaine est complexe et préoccupante, notamment en ce qui concerne le développement économique et l’infrastructure. Le Ministre coordinateur des Grands travaux et des investissements stratégiques de la Centrafrique M. Pascal Bida Koyagbélé avait annoncé en grande pompe la création de plusieurs pôles économiques et banques nationales en 2020, mais trois ans plus tard, les centrafricains attendent toujours que ces projets voient le jour.
Comme si cela ne lui suffisait pas, en 2021, le Ministre, selon ses propres termes, s’est rendu en Russie pour discuter de la réalisation de certains grands projets d’infrastructure. Avec les autorités russes, ils ont conclu pour la construction de grands châteaux d’eau, de barrages hydroélectriques, de champs solaires, d’infrastructures routières, d’écoles, de lycées et de centres de formation. Malheureusement, deux ans plus tard, les centrafricains attendent toujours que ces projets utopiques se concrétisent.
Cette situation soulève des interrogations quant à la capacité des autorités centrafricaines actuelles à réaliser de grands projets d’infrastructure et à s’engager dans une coopération économique avec d’autres pays. Les promesses faites par le Ministre et la Fédération de la Russie semblaient ambitieuses et bénéfiques pour le développement du pays, mais les résultats se font attendre.
Il est difficile de comprendre pourquoi ces projets n’ont pas encore été réalisés. Est-ce dû à un manque de financement, de coordination ou d’expertise technique ? Ou bien ces promesses étaient-elles simplement trop ambitieuses pour être réalisées? Cette situation laisse les centrafricains perplexes quant à l’avenir de leur pays et à la capacité de leurs dirigeants à mettre en place des projets concrets et durables pour améliorer leur vie quotidienne.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.