Ecobank-Centrafrique au chevet des enfants malades du Complexe pédiatrique de Bangui
Corbeau News Centrafrique (CNC), Bangui 09-11-2014. Le Complexe pédiatrique de Bangui, par la main de son directeur, Romain Guitizia a réceptionné, samedi 8 novembre 2014, un pactole constitué des kits de médicaments préventifs au paludisme et de mobiliers offerts par Ecobank-Centrafrique. En présence du ministre de la santé publique, Dr Marguerite Samba Maliavo, le Directeur général d’Ecobank-Centrafrique Stephan Doukouré a officiellement remis le don, au sein de ladite formation sanitaire – un geste placé sous le thème d’Ecobank day 2014 : « La prévention et le traitement du paludisme en Afrique subsaharienne ». Une visite dans les différentes salles d’hospitalisation a suivi la remise du don.
Ce sont au total 3 000 kits d’arthémétères accompagnés de serings et d’aiguilles, des micros perfuseurs… et des mobiliers, notamment des chaises, des bancs qui ont constitué le pactole remis par Stéphane Doukouré au Directeur du Complexe pédiatrique de Bangui, Romain Guitizia. Le sens de ce geste, à en croire le Directeur général d’Ecobank-Centrafrique se résume en ces propos : « Nous ne sommes pas des humanitaires, mais nous sommes humains. A ce titre, nous ne pouvons pas restés insensibles aux maux qui frappent notre continent, menaçant ainsi son développement. »
En effet, à l’instar des filiales du Groupe Ecobank de par le monde, la République centrafricaine célèbre ce 8 novembre, « Ecobank day », occasion dédiée par la banque panafricaine aux actions sociales au profit des populations des pays dans lesquels la banque est implantée.
La célébration d’Ecobank day 2014 en République centrafricaine est placée sous le signe de la lutte contre le fléau du paludisme, d’où le don en médicaments préventifs contre cette pandémie qui décime les populations de l’Afrique subsaharienne. D’ailleurs, les statistiques de l’Organisation internationale de la santé (OMS) récemment mises à jour et illustrées par le discours du ministre centrafricain de la santé font état de 207 millions de cas de paludisme enregistrés dans le monde occasionnant malheureusement quelques 627 000 décès. Entre temps, sur ce chiffre vertigineux, 90% de ces décès sont enregistrés en Afrique, alors que le paludisme est responsable de 60% de décès en République centrafricaine, beaucoup plus marqués dans la tranche d’âge de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.
Au fait, c’est la prompte réaction d’Ecobank à ce tableau sombre du paludisme offrant des médicaments contre cette pandémie au Complexe pédiatrique de Bangui qui justifie le soulagement de Dr Samba Maliavo. « Je me réjouis que cet engagement d’Ecobank s’aligne sur le thème de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2014, intitulé ‘’ investir dans l’avenir, vaincre le paludisme’’ » s’est réjouie Dr Marguerite Samba Maliavo avant de remercier très sincèrement Ecobank pour le don. « votre geste n’est pas seulement matériel ; ce sont des vies qui seront sauvées et des peines de nombreuses familles soulagées. Ce geste est d’autant plus important qu’il cible nos enfants. » a-t-elle déclaré.
Le membre du gouvernement ne s’arrête pas là, Samba Maliavo engage tout le gouvernement Kamoun à mettre à profit le partenariat public/privé inauguré par Ecobank pour le bien des populations centrafricaines en général et des personnes malades en particulier : « face à cette situation, le gouvernement avec l’appui de ses partenaires se doit d’apporter une réponse conséquente, afin de soulager les nombreuses populations qui constituent de payer le lourd fardeau. »
Rappelons que le don d’Ecobank au Complexe pédiatrique de Bangui fait suite à un précédent ayant lieu à l’Université de Bangui l’année dernière, alors que Stéphane Doukouré a annoncé que l’appui au Complexe pédiatrique ne sera pas ponctuel, mais le Groupe d’Ecobank sera sollicité pour apporter de l’aide beaucoup plus consistant.
©2014CNC/Fred Krock