Drame minier à Sosso-Nakombo : Trois ouvriers enterrés vivants

Publié le 1 juillet 2024 , 5:10
Mis à jour le: 1 juillet 2024 2:43 pm

Drame minier à Sosso-Nakombo : Trois ouvriers enterrés vivants.

 

Sur un chantier minier à Carnot, dans la préfecture de Mambéré, dans l'ouest de la République centrafricaine. CopyrightCNC
Sur un chantier minier à Carnot, dans la préfecture de Mambéré, dans l’ouest de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

Vendredi dernier, trois ouvriers miniers ont été enterrés vivants lors d’un éboulement à Sosso-Nakombo. Le drame s’est produit sur un chantier situé à 2 km de la ville, causant une intervention d’urgence des secours locaux.

 

Bangui, 02 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Drame minier à Sosso-Nakombo : Trois vies brisées.

 

Un accident s’est produit vendredi dernier à Sosso-Nakombo, dans la préfecture de la Mambéré-Kadéi. Trois ouvriers miniers ont trouvé la mort dans un écoulement de terre sur un chantier situé à 2 km de la ville, sur l’axe de Démocoubas.

 

Conséquences de la saisons des pluies.

 

Avec la saison des pluies, les risques d’éboulements dans les zones minières augmentent considérablement. Les jeunes, souvent contraints de quitter l’école faute de perspectives d’avenir, se tournent vers l’exploitation minière artisanale, une activité dangereuse mais l’un des rares moyens de subsistance.

 

L’Absence d’opportunités pour les jeunes.

 

La situation économique désastreuse du pays pousse de nombreux jeunes à abandonner leurs études pour chercher de l’or ou des diamants. Sans emplois et sans soutien, ces jeunes sont obligés de travailler dans des conditions précaires et risquées, exposés aux accidents graves comme celui de Sosso-Nakombo.

 

Un secteur minier non réglementé.

 

Le manque de réglementation et de mesures de sécurité dans le secteur minier artisanal aggrave la situation. Les travailleurs opèrent souvent sans protection adéquate, rendant les éboulements et autres accidents fréquents et souvent mortels. Cet accident lève les voiles sur la nécessité urgente de renforcer les contrôles et d’assurer la sécurité des travailleurs.

 

Un appel à une réponse rapide.

 

Face à cette tragédie, il est urgent de mettre en place des initiatives pour offrir des alternatives aux jeunes et sécuriser les chantiers miniers. Investir dans l’éducation et créer des opportunités d’emploi pourrait prévenir de tels drames à l’avenir, en offrant aux jeunes des perspectives plus sûres et plus prometteuses.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher