Divulgation de données financières sensibles  sur Wagner: Le Premier ministre Félix Moloua met en garde les fonctionnaires et annonce des sanctions

0
35

Divulgation de données financières sensibles  sur Wagner,  Le Premier ministre en colère

 

Bangui, 24 avril 2023 (CNC) — Le Premier ministre Félix Moloua, lors de son retour de Washington aux États-Unis, a exprimé sa frustration et sa désolation face à la divulgation d’informations sensibles, selon lui, sur la gestion des finances publiques du pays, notamment sur Wagner,  par des fonctionnaires du ministère des finances. Suite à cela, il a averti que les personnes impliquées dans la divulgation de telles informations seront sanctionnées et a souligné l’importance de la confidentialité et de la sécurité des informations financières de l’État.

Monsieur Félix Moloua
Monsieur Félix Moloua. Copyrightprimature centrafrique

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 24 avril 2023

 

Divulgation de données financières sensibles  sur Wagner,  Le Premier ministre en colère

 

Le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, a récemment effectué un voyage à Washington pour discuter avec les institutions de Bretton Woods de la facilité élargie de crédit et de l’aide budgétaire pour le pays. Malheureusement, le financement des paramilitaires russes de Wagner, qui soutiennent le gouvernement, reste un sujet préoccupant pour les partenaires qui ont refusé l’aide budgétaire depuis deux ans en raison d’un manque de transparence dans le financement du secteur de sécurité.

Le Premier ministre a exprimé sa frustration et sa désolation dès sa descente d’avion face à la divulgation d’informations sensibles, selon lui, sur la gestion des finances publiques du pays par des fonctionnaires du ministère des finances. Ces informations selon lesquelles l’État centrafricain verse chaque semaine 400 millions de francs CFA à la société de mercenariat Wagner auraient été divulguées à des partenaires étrangers et auraient porté préjudice à la réputation de la République centrafricaine.

Félix Moloua confirme cette information devant les bailleurs à Washington, mais a souligné, dès son retour à Bangui, l’importance de la confidentialité et de la sécurité des informations financières de l’État, déclarant que les personnes travaillant dans les services financiers doivent faire preuve de vigilance et de prudence. Il a également averti que la divulgation d’informations sensibles engageant la vie de l’État est un acte inacceptable dans n’importe quel pays du monde.

Pour un membre du gouvernement, cette situation met en évidence la nécessité pour les fonctionnaires de travailler avec diligence et d’être responsables dans la manipulation des informations financières de l’État.

En outre, pour un professeur à la faculté de droit à l’université de Bangui contacté par la Rédaction : ” le Premier ministre Félix Moloua doit s’en prendre plutôt à Touadera ou à lui-même en rendant son tablier s’il était incapable de se défendre et défendre sa politique financière devant les bailleurs que de venir s’acharner sur les simples fonctionnaires du ministère des Finances “ et d’ajouter que ” c’est normal que les bailleurs se posent ces questions. Comment ils peuvent donner de l’argent pour construire des écoles par exemple, rien n’est fait et que cet argent finance autres autres totalement illégales ? “ avant de conclure que les partenaires étrangers ont un rôle crucial à jouer dans la promotion de la transparence et de la responsabilité financière de l’État centrafricain.

Il est à noter que la République centrafricaine doit s’efforcer de rétablir la confiance des partenaires étrangers et de garantir la transparence dans la gestion de ses finances publiques pour obtenir le soutien financier nécessaire pour développer le pays.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.