Désarroi à Ouadda Mahikaga : Un Centre de Santé en Ruine
Le centre de santé de Ouadda Mahikaga, situé à 204 kilomètres de Bria, dans la Haute-Kotto, est au bord de l’effondrement. Le manque de personnel qualifié, de médicaments essentiels et de moyens de transport rend la situation intenable. Hilaire Issaka, le major intérimaire, lance un appel urgent au district sanitaire de la Haute-Kotto.
Bangui, 11 juin 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Le major intérimaire dudit centre de santé, Hilaire Issaka a souligné que le centre est uniquement composé d’infirmiers secouristes, sans personnel qualifié. Cette situation complique la gestion des cas nécessitant des transferts médicaux, car le centre ne dispose pas de moyens de transport adéquats ni de fiches de référence pour les patients. En cas d’urgence, les patients doivent être transportés par moto, ce qui n’est pas toujours possible pour les familles sans ressources, mettant ainsi leur vie en danger.
Le centre connaît également des ruptures fréquentes de médicaments essentiels, obligeant les patients à se procurer ces médicaments sur le marché, souvent à des coûts prohibitifs. Les distances à parcourir pour les transferts sont considérables : Koumou à 70 kilomètres, Bouali à 60 kilomètres et Bongouiakana à 45 kilomètres, augmentant ainsi les risques pour les patients en urgence.
Hilaire Issaka a réitéré son appel au district sanitaire pour l’envoi de personnels qualifiés, notamment un infirmier diplômé d’État (IDE), ainsi que de moyens de transport. Il a insisté sur l’urgence de la situation pour éviter des décès évitables en raison de la distance et de l’absence de soins adéquats.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.