Des mercenaires russes tirent sur un orpailleur près de Baboua
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Un civil d’une cinquantaine d’années a échappé à la mort après avoir reçu trois balles tirées par des mercenaires russes criminels du groupe Wagner à 20 kilomètres de Baboua, dans la Nana-Mambéré. Les mercenaires russes l’ont agressé et tenté de l’exécuter après une tentative d’extorsion infructueuse sur la route du site aurifère de Diba.
Les faits se sont déroulés il y a trois jours lorsque la victime, qui rentrait à pied du site minier de Diba, a été intercepté par les mercenaires Wagner. Après l’avoir demandé et fouiller minutieusement sans trouver ni or ni argent, les criminels mercenaires russes l’ont sauvagement tabassé malgré ses explications. Aussitôt quand les coups commencent à pleuvoir massivement sur la victimes, elle commence à crier à l’aide. En langue Gbaya, une langue couramment parlé dans cette localité, le monsieur crie fort et très fort. Les mercenaires russes, troublé par ce cri de détresse de l’homme, ils l’ont répondu par trois tirs à bout portant avant de l’abandonner, le croyant mort.
“Ils m’ont fouillé de la tête aux pieds, dans toutes mes poches. Quand ils n’ont rien trouvé, ils ont commencé à me tabasser “, témoigne la victime aux habitants de Diba, qui, vu l’intention criminelle de ces voyou, a miraculeusement survécu en rampant jusqu’au village le plus proche.
Cette tentative d’assassinat dévoile une fois de plus les méthodes criminelles des mercenaires russes du groupe Wagner, qui terrorisent la population centrafricaine depuis leur arrivée en 2018. Ces exactions sont souvent attribuées aux rebelles pour masquer la responsabilité des mercenaires russes.
La sous-préfecture de Baboua, à 560 kilomètres de Bangui et 104 kilomètres de Bouar, est une zone stratégique pour l’extraction aurifère. Les orpailleurs locaux y subissent régulièrement les violences et tentatives d’extorsion des mercenaires Wagner, qui contrôlent de fait les sites miniers de cette région.
La complicité des autorités centrafricaines avec le groupe criminel Wagner rend impossible toute poursuite judiciaire de ces crimes, alors même que les mercenaires russes multiplient les exactions contre les civils dans tout le pays.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC