Dérive Morale au Ministère de la Jeunesse : Daniel Nzéwé au Cœur du Scandale

0
73

Dérive Morale au Ministère de la Jeunesse : Daniel Nzéwé au Cœur du Scandale

 

Monsieur Daniel Nzéwé, ici, le 4 mars 2017. Photo de courtoisie.
Monsieur Daniel Nzéwé, ici, le 4 mars 2017. Photo de courtoisie.

 

 

 

Bangui, 13 octobre 2023 (CNC) – Le Ministère de la Jeunesse et des Sports en Centrafrique, censé être un organe chargé de promouvoir l’épanouissement des jeunes et de développer le sport dans le pays, est devenu le reflet d’une administration corrompue et incompétente. Le cas de Daniel Nzéwé, un chargé de mission aux agissements douteux, est un exemple criant de l’état lamentable de cet important ministère.

 

Depuis l’arrivée au pouvoir du président putschiste Faustin Archange Touadera

en 2016, le Ministère de la Jeunesse et des Sports est devenu une sorte de poubelle pour les affiliés au régime. Des individus aux antécédents criminels se sont retrouvés nommés à des postes clés, mettant en danger la crédibilité et l’intégrité de cette institution. L’exemple le plus flagrant est la nomination de Héritier Doneng, un chef milicien, en tant que directeur de cabinet du ministère. Et ce n’est pas tout !

 

Pourtant, l’histoire de Daniel Nzéwé est encore plus révélatrice de l’état de déliquescence morale qui règne au sein du ministère. Daniel Nzéwé, ancien militant du parti national pour une Centrafrique nouvelle, dirigé par le défunt ancien ministre d’État Cyriaque Gonda, a basculé du côté du parti présidentiel, les cœurs unis, dès sa sortie de prison. Cette adhésion au parti au pouvoir semble lui avoir assuré une protection contre les conséquences de ses actes passés. Il a été nommé chargé de mission à la jeunesse, une position qui devrait normalement incarner l’intégrité et l’exemplarité.

 

Cependant, les allégations contre Daniel Nzéwé sont choquantes. Il est accusé de transformer son bureau en une sorte de maison de prostitution. Il serait rarement au travail, et lorsqu’il y est, c’est apparemment pour s’adonner à des rendez-vous avec des femmes, dans son bureau. Ces accusations ont été rendues publiques par son propre ministre, Aristide Briand Reboas, lors d’une interview qu’il a accordée à la radio Ndékèluka. Même si le ministre n’a pas nommément cité Daniel Nzéwé, il est largement admis que c’est de lui qu’il parlait.

 

Par ailleurs, des observateurs ont également souligné un problème plus profond au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports en Centrafrique. La quasi-totalité du personnel de ce département semble être affiliée au parti présidentiel, les cœurs unis. Ce favoritisme politique a conduit à la nomination de personnes sans qualifications adéquates, au détriment de jeunes diplômés qui restent sans emploi. D’après eux, cette situation est non seulement injuste, mais elle nuit gravement à la qualité de la gestion du ministère.

 

Rappelons que le cas de Daniel Nzéwé révèle une administration corrompue et incompétente au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports en Centrafrique. Les agissements immoraux de ce chargé de mission, ainsi que les nominations partisanes au sein du ministère, démontrent un mépris flagrant pour l’éthique et le bien-être de la jeunesse centrafricaine. Des réformes en profondeur sont nécessaires pour restaurer l’intégrité et l’efficacité de cet organe gouvernemental crucial.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.