samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueDélébama : Le centre hospitalier de 8 Milliards de FCFA Toujours Inexploité

Délébama : Le centre hospitalier de 8 Milliards de FCFA Toujours Inexploité

Délébama : Le centre hospitalier de 8 Milliards de FCFA Toujours Inexploité

 

Image du centre hospitalier de Délébama montrant des bâtiments modernes mais désertés, avec des personnes se promenant autour.
Le centre hospitalier de Délébama, inauguré en août dernier, reste fermé et inactif, suscitant des inquiétudes parmi les habitants. CopyrightNdoni Sango

 

Le centre hospitalier de Délébama, construit et inauguré pour 8 milliards de FCFA en août, n’est toujours pas fonctionnel. Les habitants déplorent l’abandon de cet équipement médical vital.

 

Bangui, 16 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Délébama : un centre hospitalier abandonné.

 

Situé à 24 km de Bangui sur la route de Damara, le centre de prise en charge des grandes endémies de Délébama est une infrastructure de 350 lits. Inauguré en grande pompe par Baba Kongoboro, ce centre reste cependant inaccessible depuis son ouverture. Gabin, un habitant de Délébama, exprime son incompréhension : “On ne comprend pas pourquoi ils ont construit ce grand hôpital et l’ont abandonné par la suite”. Les herbes envahissent le site, donnant l’impression que l’hôpital ne sera pas opérationnel de sitôt.

 

Détérioration des équipements médicaux.

 

Claude Degamont, chargé de surveiller les lieux, observe que certains équipements médicaux commencent à se détériorer : “Lorsque les Chinois ont terminé les travaux, ils ont mis une bâche de protection sur le scanner, mais la bâche est déchirée à cause de la chaleur et des pluies. La machine commence même déjà à moisir”. Cette dégradation rapide des équipements médicaux provoque l’inquiétude des habitants et soulève des questions sur la gestion de ce projet coûteux.

 

Appel pour l’entretien du site.

 

Face à cette situation préoccupante, Marcel Kosy, chef du village de Délébama, appelle à l’intervention du gouvernement pour engager des personnes afin de maintenir la propreté du centre : “Cet hôpital a été déjà inauguré, mais jusque-là il n’est pas opérationnel et l’entretien pose aussi problème. Le gouvernement doit penser à envoyer des manoeuvres ici pour maintenir l’hôpital dans la propreté. Il est abandonné souvent dans les herbes, ce qui n’est pas du tout bien”.

 

Manque de personnel qualifié.

 

Des sources au sein du ministère de la Santé attribuent la non-opération du centre à un manque de personnel soignant qualifié. Selon ces mêmes sources, une équipe a été envoyée à l’étranger pour suivre des formations en vue de répondre aux besoins des patients. En attendant leur retour, l’inquiétude et l’indignation grandissent parmi les habitants de Délibama, qui espèrent voir bientôt ce centre tant attendu devenir fonctionnel.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments