L’ex-politicien Gaston Mackouzangba, qui a notamment été ministre du Travail, de la sécurité sociale, de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans le gouvernement du professeur Simplice Mathieu Sarandji en 2016 s’est éteint. Il avait 72 ans.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 4 octobre 2022
Le Président de l’action républicaine pour le progrès (ARP), monsieur Gaston Mackouzangba nous a quittés. Né le 24 avril 1952 à Mbrés, dans la Nana-Gribizi, monsieur Gaston Mackouzangba, ancien élève du lycée des martyrs, du lycée Barthélemy Boganda de Bangui puis ancien étudiant de l’université de Bordeau 3 en France, il a intégré les différents cabinets ministériels au temps de l’ancien Président Ange Félix Patassé avant d’être nommé tour à tour au sein de différents gouvernements, notamment celui de la transition dirigé par Nicolas Tiangaye en 2013 dont il était le porte-parole, puis celui dirigé par le Professeur Simplice Mathieu Sarandji en 2016 dont il avait occupé le poste du ministre du travail, de la sécurité sociale, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Tombé malade, monsieur Gaston Mackouzangba sollicite en vain son évacuation sanitaire à l’étranger. Il n’a pas bénéficié de la faveur du pouvoir dont il a servi durant des années à cause de sa prise de position contre le régime.
Lors de la dernière présidentielle de 2020,l’ancien ministre Gaston Mackouzangba n’avait pas voulu soutenir la candidature de Touadera. Probablement il penchait en faveur de la candidate Catherine Samba-Panza, pourtant il faisait partie des cercles restreints qui ont préparé le budget de campagne du parti au pouvoir, le MCU. Mais pour certains, probablement les promesses qui lui auraient été faites n’ont pas été tenues puisqu’il avait soutenu le Président Touadera pour son élection à son premier quinquennat sans aucune contrepartie.
Ces derniers temps, il était quelque peu acerbe avec le régime notamment très critique sur le projet de référendum constitutionnel
« Même si Gaston Mackouzangba était un adversaire déterminé, il a toujours été un gentleman et il a toujours garder à l’esprit les intérêts supérieur du pays », réagit un leader de l’opposition démocratique.
« Nos pensées et nos prières vont à sa famille. Que son âme repose en paix sous la terre de ses ancêtres », déclare le directeur de publications du CNC, monsieur Alain Nzilo.
À lire aussi : l’homme d’affaires « Issa Manou serait enlevé par les milices requins du colonel Wananga », selon Abdoulaye IBRAHIM
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com