De nouvelles sanctions financières américaines contre Wagner en République centrafricaine
Bangui, 28 juin 2023 (CNC) — De nouvelles mesures punitives ont été annoncées par les Etats-Unis le mardi 27 juin, ciblant les activités du groupe mercenaire russe Wagner en République centrafricaine, en particulier après une récente mutinerie avortée de son chef, Evguéni Prigojine. Ces mesures étaient initialement prévues en début de semaine, mais ont été reportées afin de ne pas donner l’impression de prendre parti dans la crise qui s’est déroulée en Russie pendant le week-end.
Le département du Trésor américain a indiqué que les sanctions visaient la compagnie minière Midas Resources, qui exploite plusieurs mines en République centrafricaine, ainsi que Diamville, une entreprise spécialisée dans les transactions aurifères, toutes deux contrôlées par M. Prigojine. Les sanctions ont également été étendues à une autre société basée à Dubaï, Industrial Resources General Trading, accusée de gérer les transactions pour le compte de Diamville.
“L’une des sources de financement des opérations brutales du groupe Wagner provient en partie de l’exploitation des ressources naturelles dans des pays tels que la République centrafricaine et le Mali”, a déclaré Brian Nelson, sous-secrétaire au Trésor, dans un communiqué. “Les Etats-Unis continueront de cibler les sources de revenus du groupe Wagner afin d’empêcher son expansion en Afrique, en Ukraine ou ailleurs”, a-t-il ajouté.
Peu de temps avant cette annonce, le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, avait prévenu de l’imminence de ces sanctions et avait une fois de plus condamné les activités du groupe Wagner en Afrique. “Nous pensons que partout où le groupe Wagner se rend, il sème la mort et la destruction sur son passage”, a déclaré M. Miller lors d’une conférence de presse, enjoignant les gouvernements africains et d’autres pays à mettre fin à toute coopération avec Wagner.
Le groupe paramilitaire russe est de plus en plus actif en Afrique, notamment au Mali et en République centrafricaine.
Le chef de Wagner a mené une brève rébellion vendredi et samedi, au cours de laquelle ses hommes ont pris le contrôle de bases militaires et ont avancé vers Moscou avant de faire soudainement volte-face. Interrogé sur la décision du président biélorusse Alexandre Loukachenko de l’accueillir, le porte-parole américain a déclaré que cela reflétait une nouvelle fois le fait que Loukachenko place les intérêts de Vladimir Poutine et du Kremlin avant ceux de son peuple.
Par la rédaction
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.