De Boali à Yaloké : la CPI évalue son programme de réparations

De Boali à Yaloké : la CPI évalue son programme de réparations

 

Les victimes bénificiants du programme de fonds au profit des victimes de la cour pénale internationale en République centrafricaine
Les victimes bénificiants du programme de fonds au profit des victimes de la cour pénale internationale . CopyrightCNC

 

Bangui, CNC. Le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI) a effectué une mission d’évaluation dans trois localités situées sur l’axe Bangui-Bouar. Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’Association des femmes juristes de Centrafrique (AFJC), initié en février 2021.

 

Boali : des résultats encourageant pour le programme de réparations de la CPI

 

À 95 kilomètres de Bangui, la ville de Boali démontre des avancées significatives dans la prise en charge des victimes. Le programme de réparations de la CPI, mis en œuvre par l’AFJC sous la supervision du Fonds, comprend un accompagnement médical, psychologique et économique.

photo de la balance de la justice de la CPPI à la mairie de Boali
CopyrightCNC

 

“À Boali, nous avons établi des partenariats avec les structures hospitalières locales pour assurer un suivi médical régulier des victimes”, explique Bertin Lukeba, responsable du Fonds au profit des victimes. Les bénéficiaires reçoivent notamment une prise en charge pour les séquelles physiques et les maladies opportunistes.

 

Une habitante de Boali, Sophie Séléma, bénéficiaire du programme, partage son expérience : “L’Association des femmes juristes, mandatée par la CPI, m’a apporté une assistance médicale et économique. Aujourd’hui, je gère mon commerce, mes neuf enfants sont scolarisés et je construis ma maison. J’ai retrouvé ma place dans la communauté.”

Groupe de jeunes participants portant des casquettes de la CPI et tenant des documents d'information, rassemblés autour du drapeau de la CPI. Ainsi, c'est aussi une Photo de famille de l'activité de la cour pénale internationale dans la ville de Bossembélé
Photo de famille de l’activité de la cour pénale internationale dans la ville de Bossembélé. CopyrightCNC

 

Bossembélé : renforcement des capacités psychosociales dans le cadre du programme de réparations de la CPI

 

Dans cette ville située à 157 kilomètres de la capitale, le Fonds a développé des centres de psychothérapie. Ces structures proposent des séances individuelles et collectives, complétées par des activités de réinsertion socio-professionnelle.

 

“À Bossembélé, nous organisons des formations en coupe-couture et d’autres activités génératrices de revenus”, précise Bertin Lukeba. Le programme inclut également un volet d’hygiothérapie et des séances de psycho-éducation visant à restaurer l’équilibre psychosocial des victimes.

 

Les interventions s’étendent à la médiation familiale, particulièrement importante pour l’intégration des enfants nés de viols. L’AFJC accompagne les démarches administratives pour l’obtention des certificats de naissance de ces enfants.

Une bandorole mentionnant visite de la cour pénale internationale dans la ville de Yaloké
CopyrightCNC

Yaloké : autonomisation économique et sociale

 

À 225 kilomètres de Bangui, Yaloké représente un exemple de l’approche intégrée du Fonds. Les victimes bénéficient d’une formation en gestion de petits commerces, suivie d’un soutien matériel ou financier pour démarrer leurs activités.

 

Le programme encourage la création d’Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC). “Ces groupements permettent non seulement l’accès au crédit mais contribuent aussi à réduire la stigmatisation”, souligne Bertin Lukeba.

Photo de groupe devant l'Hôtel de ville de Boali avec les participants et le personnel de la CPI tenant une bannière officielle de la CPI
Les autorités locales, les forces de l’ordre et les participants réunis lors de la mission d’évaluation de la CPI à Boali” . CopyrightCNC

 

Extension géographique du programme de réparations de la CPI

 

Le programme de réparations  de la CPI couvre actuellement six préfectures : l’Ombella-M’poko, la Lobaye, l’Ouham, la Lim-Pendé, l’Ouham-Pendé, ainsi que Bangui. Cette extension géographique répond à la nécessité d’atteindre un maximum de victimes dans les zones affectées par les conflits.

 

“Les retours des bénéficiaires du programme de réparations  de la CPI sont positifs”, indique Bertin Lukeba. “Les victimes se définissent désormais comme des ‘vainqueurs’. Elles étaient assises, maintenant elles sont debout. Notre objectif de réhabilitation et de réparation produit des résultats tangibles.”

 

Le partenariat entre le Fonds et l’AFJC, renouvelé annuellement depuis 2021, permet d’assurer la continuité des services. Cette collaboration garantit un suivi régulier des bénéficiaires du programme de réparations  de la CPI et l’adaptation des interventions aux besoins spécifiques de chaque localité.

 

La mission d’évaluation dans ces trois villes permet au Fonds d’ajuster ses interventions et de renforcer son impact auprès des victimes. Les témoignages recueillis attestent de l’efficacité du programme dans la restauration de la dignité et de l’autonomie des bénéficiaires du programme de réparations de la CPI.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.