D’après Victor Bissekoin, gouverneur de Haut-Oubangui, les Wagner ti Azandé continuent de semer la terreur dans le Haut-Mbomou
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-est de la RCA, un drame silencieux se joue sur la population. En effet, ces jeunes Zandé, formés par les mercenaires russes du groupe Wagner en mars 2024, et présentés par le gouvernement centrafricain comme des nouvelles recrues de l’armée nationale, terrorisent leurs propres concitoyens. Le gouverneur de Haut-Oubangui, Victor Bissekoin lève le voile sur cette situation explosive que certains cherchent à cacher au public centrafricain.
“Dans le Haut-Mbomou, dont le chef-lieu est Obo, la situation sécuritaire est grave”, alerte le gouverneur Victor Bissekoin. “Les jeunes Zandé recrutés et formées agissent sans contrôle. Ils inquiètent la population au lieu de la protéger“, ajoute Victor Bissekoin.
Ces “Wagner ti Azandé”, comme on les appelle localement, ont été formés par les mercenaires russes du groupe Wagner puis intégrés, selon le gouvernement, dans l’armée nationale sous la pression russe. Mais derrière cette prétendue intégration se cache une réalité bien plus sombre : ces éléments restent des supplétifs de Wagner et ciblent particulièrement la communauté musulmane dans leurs exactions.
“Ils sont censés être des fils du pays avec la mission de protéger la population”, souligne le gouverneur Victor Bissekoin, “mais leur comportement n’a rien à voir avec celui d’une armée nationale“, affirme-t-il.
Pendant que certains médias centrafricains et quelques députés locaux, qui avaient fait la promotion de ces miliciens Azandé comme des sauveurs du Haut-Mbomou, restent étrangement silencieux désormais face à leurs exactions sur la population civile. Dans les villes de Zemio, Bambouti, Mboki et Rafaï, la terreur s’est installée, particulièrement au sein de la communauté musulmane, cible privilégiée de ces éléments Azandé que les centrafricains croyaient déjà intégrés dans l’armée nationale.
Cette situation dévoile l’échec d’une politique sécuritaire hasardeuse de Wagner. Alors que le gouvernement continue d’affirmer que ces éléments sont des militaires réguliers, leurs actions sur le terrain racontent une toute autre histoire : celle d’une milice incontrôlée qui sème la division et la violence.
Les habitants du Haut-Mbomou, particulièrement la communauté musulmane, se retrouvent ainsi pris entre le marteau et l’enclume, victimes de ceux que la propagande officielle présente comme leurs protecteurs. Pendant ce temps, ceux qui vantaient les mérites de ce recrutement massif gardent un silence assourdissant face aux exactions commises.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.