Cryptomonnaie, Le Salvador reçoit 44 pays en voie de développement pour parler du futur du bitcoin, mais pas la RCA

Publié le 19 mai 2022 , 8:08
Mis à jour le: 19 mai 2022 6:36 am

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 20 mai 2022

 

Bangui (CNC) – Deuxième pays au monde à faire du Bitcoin une monnaie légale,  la République centrafricaine est aujourd’hui totalement isolée du reste du monde. Même le Salvador, premier pays au monde à légaliser la cryptomonnaie, oublie où se trouve ce pays pauvre d’Afrique centrale. Or, le président salvadorien Nayib Bukele, dans un message qu’il a publié sur Twitter le 16 mai dernier, avait annoncé la rencontre entre 44 pays  en voie de développement(32 banques centrales et 12 autorités financières) pour échanger sur l’avenir des cryptomonnaies et pour parler notamment du futur du bitcoin. Pour certains experts, le cas de la RCA est différent des autres. Comment ?

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera à Bangui
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera à Bangui. CopyrightCNC

 

Avec cette grande messe autour du bitcoin, le président salvadorien Nayib Bukele espère certainement inciter d’autres pays en voie de développement à sauter le pas.

En ce printemps 2022, le monde des cryptomonnaies traverse une période compliquée.  Le 21 avril 2022, le parlement centrafricain

avait voté une loi faisant le Bitcoin une monnaie officielle au côté du franc CFA. La loi adoptée a été promulguée  par le chef de l’État 24 heures plus tard après son adoption par l’Assemblée nationale. Elle entrera en vigueur dans 48 heures, c’est-à-dire le 22 mai prochain.

Concrètement, à partir de la semaine prochaine, les Centrafricains peuvent payer leurs contributions fiscales en bitcoin et les commerçants peuvent afficher la cryptomonnaie aux côtés du franc CFA. Avec cette mesure, le gouvernement centrafricain espère favoriser l’inclusion financière des Centrafricains. Le but est aussi de faciliter le transfert d’argent depuis l’étranger.

Selon la presse salvadorienne, avec cette grande messe autour du bitcoin, le président salvadorien Nayib Bukele espère certainement inciter d’autres pays en voie de développement à sauter le pas. Sur Twitter, il a expliqué que « les représentants de 32 banques centrales et de 12 autorités financières vont se réunir au Salvador pour discuter d’inclusion financière, d’économie numérique et de la possibilité d’ouvrir des comptes en banque aux exclus du système bancaire. Or, plusieurs études montrent que les habitants ne font pas totalement confiance au bitcoin. Au Salvador, seulement 20% de la population utilise la cryptomonnaie. En Centrafrique, seuls 11,4% des habitants ont accès à Internet, alors qu’il s’agit d’un prérequis pour effectuer des paiements en cryptomonnaies.

Or, La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC),  une institution à travers laquelle la Banque centrale commune aux pays de la CEMAC (BEAC) régule les activités de banque, composée de six pays d’Afrique centrale, a envoyé, vendredi 13 mai,  un rappel sur son interdiction de l’utilisation des cryptomonnaies, un peu plus de deux semaines après que la République centrafricaine, un État membre, ait donné cours légal au bitcoin.

« Il est interdit aux établissements assujettis ainsi qu’à leurs partenaires techniques dans le cadre des services de paiements d’échanger ou de convertir, de régler ou de couvrir en devise ou FCFA, les transactions relatives aux cryptomonnaies ou ayant un lien avec celles-ci », peut-on lire dans la note de l’institution qui a circulé sur les réseaux sociaux, ce vendredi 13 mai.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

 

Aucun article à afficher