Crise du Carburant à Berberati : Les Prix Grimpent de Manière Spectaculaire

Publié le 2 juin 2024 , 5:06
Mis à jour le: 2 juin 2024 10:07 am

Crise du Carburant à Berberati : Les Prix Grimpent de Manière Spectaculaire

 

Rond point de la ville de Berberati copyrights CNC
Rond point de la ville de Berberati copyrights CNC

 

 

À Berberati, le prix de l’essence a flambé, passant de 800 à 1750 francs par litre. Les habitants peinent à se procurer du carburant, paralysant le transport et les activités économiques de la ville.

 

Bangui, 03 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

À Berberati, dans la Mambéré-Kadéi, le transport de biens et de personnes est sévèrement affecté par cette crise. Daniel Massa, chauffeur de transport en commun, déplore la difficulté d’approvisionnement en carburant, aggravée par l’absence de stations-service adéquates dans la ville. Les commerçants des produits pétroliers doivent se ravitailler en carburant à Béloko et Kenzo, au Cameroun, explique Jean-Baptiste Bayoulet, délégué des vendeurs de carburant.

 

Les trafiquants d’hydrocarbure attribuent cette inflation à la dégradation des routes, à la multiplication des taxes douanières et au retour des barrières illégales. Cette situation complique encore plus l’approvisionnement et augmente les coûts.

 

La crise pénalise aussi les commerçants locaux. Jamila Djimbele, marchande au marché central de Berberati, constate une augmentation dramatique des coûts des produits de base.

« Les produits que nous achetions entre 1750 et 1000 francs coûtent maintenant 3000 à 4000 francs », se lamente-t-elle. La population, déjà au pouvoir d’achat limité, est durement touchée par cette inflation.

 

L’absence de transport urbain de l’État à Berberati exacerbe la situation. Jackson Félix Djoulé, président de l’association des taxis motos, signale une augmentation des tarifs des navettes, une conséquence directe de la crise qui sévit depuis une semaine.

 

La population appelle le gouvernement à intervenir pour résoudre cette pénurie et stabiliser l’économie locale. Les habitants de Berberati font face désormais à une situation de plus en plus intenable, où le quotidien devient un défi à surmonter en raison de la flambée des prix du carburant et de ses répercussions sur tous les aspects de la vie locale.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher