COMMUNIQUE DE PRESSE
Depuis quarante-huit(48) heures, une vidéo devenue virale circule sur les réseaux sociaux, impliquant des éléments en tenue militaire et s’employant, dans une scène macabre et d’une rare horreur, à égorger deux hommes, les mains liées dans le dos.
Devant la gravité de cet acte d’une très grande ignominie, l’opinion nationale très choquée et qui s’attendait à ce que la Justice se saisisse de cette affaire pour diligenter une enquête, a eu plutôt droit à un communiqué des autorités militaires qui est resté muet sur les faits allégués.
Dans un État de droit, lorsqu’il y’a allégation de violations de droits humains, la justice, dont c’est le pouvoir, se saisit de l’affaire pour une enquête à diligenter dans les règles de l’art, afin de situer les responsabilités. Un communiqué d’une autorité civile ou militaire ne peut se substituer à cette obligation. Sur la question des droits humains et notamment des crimes de masse, l’opinion nationale attend toujours le résultat des enquêtes censées être diligentées sur les graves évènements de Bossangoa et de Aïgbado à Bria.
Le Bureau Politique du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) pour sa part :
– Condamne vigoureusement cet acte de barbarie qui banalise la mise à mort d’un être humain ;
– Exige l’ouverture urgente d’une enquête par la Justice afin d’élucider les circonstances de cette barbarie, de situer les responsabilités, d’en identifier les auteurs et de les traduire devant les juridictions compétentes pour qu’ils répondent de leur acte.
Fait à Bangui, le 13 Avril 2022
Pour le Bureau Politique
Le Président
Martin ZIGUELE