Bangui (Corbeaunews-Centrafrique) – Les deux agents de Télécel testés positifs au Covid-19 exercent au service de comptabilité. Ils ont été placés en isolement, mais leur directeur général n’ont pas accepté. Depuis lors, ils reprennent leur activité au bureau, et l’inquiétude domine au sein du personnel de la société de téléphonie mobile Télécel.
« Là, c’est un piège ! On nous a piégés. Actuellement, je peux vous dire que je suis l’un des cas suspects du Covid-19 comme les autres collaborateurs», s’indigne un cadre de Télécel joint au téléphone sur son numéro privé.
Selon les informations du CNC, les deux agents de comptabilité testés positifs au Covid-19 ont été placés en isolement chez eux. Or, ce mardi 2 juin, alors qu’ils venaient d’informer le service des ressources humaines de leur état de santé, le Directeur général, Monsieur Malek Attrissi, conteste leur placement en isolement, et ordonne à ce qu’ils reprennent leur activité. Une fois de retour au bureau ce mardi matin, c’est la consternation qui domine au sein du personnel de la Télécel. Ce qui pousse certains à s’interroger de l’attitude à avoir face à des collègues de travail qui tombent malades après avoir été contaminés par le coronavirus.
« En cas de contamination au milieu du travail, le Covid-19 peut-il être considéré comme un accident de travail ? », s’interrogent-ils.
La réponse peut être affirmative, comme le contraire. Tout dépend des circonstances auxquelles l’agent a été exposé à ce virus au milieu du travail, selon un expert du ministère de la justice interrogé par CNC. Selon lui, dans le cas de la Télécel, si les faits sont établis, le Directeur général, monsieur Malek Attrissi pourrait être poursuivi en justice.
Rappelons que la République centrafricaine compte à ce jour 1069 cas de Covid-19 sur son territoire. Parmi eux, 23 sont guéris de leur maladie, et 4 cas de décès enregistrés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en mars 2020.
Anselme Mbata
Copyright2020CNC