Côte d’Ivoir : Simone Gbagbo libérée.

 

 

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo libérée

 

 

Abidjan, 7 août 2018 (CNC) –

 

Le président Alassane Ouattara a annoncé hier lamnistie de l’ex-première dans hier à  Abidjan. Cette mesure touche également plus de 800 personnes emprisonnées dans le cadre de la crise post-électorale de 2011.

 

L’ex-première dame de Côte d’Ivoire Simone Ehivet Gbagbo est libre. Elle a été amnistiée par le président Ouattara lundi en compagnie de plus de 800 détenus. Des détenus emprisonnés dans le cadre de la crise post-électorale de 2011.

 

Elle devra donc sortir de prison dans quelques jours. Rappelons que Simone Gbagbo au lendemain de la crise post-électorale de 2011 avait été condamnée à une peine de 20 ans de prison. Peine qu’elle purgeait depuis trois ans déjà.

La justice Ivoirienne l’avait condamné pour « attentat contre l’autorité de l’Etat, participation à un mouvement insurrectionnel et trouble à l’ordre public ». Mais ses proches et plusieurs analystes ce procès pensent que ce procès est purement politique. Au sein du FPI (Front Populaire Ivoirien) la  nouvelle a été bien accueillie.

Mais les militants du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo estiment que ces personnes n’avaient pas leur place en prison. Le FPI invite également le chef de l’Etat ivoirien à libérer la totalité de personne encore détenues dans le cadre de cette crise.

Et parmi ces hommes de nombreux militaires.

Il faut souligner que la décision du président Alassane Ouattara intervient quelques jours avant la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. De quoi apaiser les tensions.

…………

 

Par : N. Mballa, CNC.