Congo : les “Ninjas” du pasteur Ntumi renoncent au combat

Publié le 7 août 2018 , 4:58
Mis à jour le: 7 août 2018 4:58 pm

 

 

Congo : Les « Ninjas » du Pasteur Ntumi renoncent au combat

 

 

Brazzaville, 8 août 2018 (CNC) –

 

Les autorités congolaises ont entamé aujourdhui le ramassage des armes des ex-combattants dans le pool. Ce ramassage darme qui va conduire au processus de démobilisation et de réinsertion socioprofessionnels des ex-rebelles prendra fin le 25 août prochain.

 

L’opération de ramassage d’armes des « ninjas » du pasteur Ntumi a débuté aujourd’hui. Les autorités vont récupérer de nombreuses armes de guerre encore aux mains de ces rebelles.

Cette décision fait partie des exigences de l’accord de Kinkala signé entre les rebelles et les autorités congolaises. Le pasteur Ntumi qui est derrière les barreaux a rassuré sur la bonne marche de cette opération.

Il en a donné des garanties.

Et en échanges, ses ex-combattants démobilisés devront bénéficier d’une réinsertion économique et socioprofessionnelle. Rappelons que ces rebelles combattaient l’armée régulière dans le département du Pool.

Sous le commandement du Pasteur Ntumi, ils réclamaient une autonomie de cette région qui est l’un des poumons économiques les plus importants du Congo.

Cette guerre fait d’ailleurs partie des facteurs qui ont entraîné la crise économique au Congo. A cause d’elle plusieurs infrastructures de transports ont été détruites. L’activité économique en raison de l’insécurité a considérablement chuté.

 

 

Par : N. Mballa, CNC.

Aucun article à afficher