Contrôle des Marchés : Saisie de Plus de 3000 Produits Périmés à Bangui
Plus de trois mille produits périmés, tels que des boîtes de conserve et du ciment, ont été saisis à Bangui lors des opérations de contrôle initiées par le ministère du Commerce depuis le 10 juin. Cette mesure répond à la nécessité de garantir la sécurité alimentaire des habitants.
Bangui, 20 juin 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Le ministère centrafricain du Commerce a intensifié ses contrôles pour lutter contre la vente de produits périmés sur les marchés de Bangui. Des inspections rigoureuses ont permis de saisir plus de trois mille produits, incluant des boîtes de conserve bossées et du ciment périmé.
“Au mois d’avril, nous avons mené une mission de sensibilisation sur les réformes du département”, a expliqué Gervain Nadi Dolomaï, directeur régional du commerce de la concurrence et de la consommation. “Nous avions averti les opérateurs économiques qu’après cette mission, des actions répressives seraient mises en place”.
Ces actions de répression ont débuté le 10 juin, avec des contrôles effectués dans les magasins du centre-ville de Bangui et ses périphéries.
“Nous avons saisi de nombreux produits variés, dont des boîtes de conserve et des ciments, qui étaient périmés ou bossés”, a précisé M. Dolomaï.
Le ministère a également interdit la vente de ciment au bord des routes, une pratique qui persiste malgré les sensibilisations.
“Consommer des produits périmés ou bossés peut entraîner de graves problèmes de santé”, a averti le directeur régional.
Le ministre du Commerce, Thierry Patrick Akoloza, a exhorté les citoyens à signaler les points de vente de ces produits dangereux.
“Nous invitons toute personne en connaissance de tels lieux à se rapprocher du ministère pour que des mesures appropriées soient prises”.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.