Conflit politique en Centrafrique : Sébastien Wénézoui accuse Hassan Bouba et déclenche une guerre politique

0
113

Conflit politique en Centrafrique : Sébastien Wénézoui accuse Hassan Bouba et déclenche une guerre politique

 

Sébastien Wénézoui, ancien ministre, chef des anti-balaka de Boeing.

 

Bangui, 06 novembre 2023 (CNC) – Une semaine après une révélation explosive sur la plateforme de messagerie WhatsApp, le ministre conseiller spécial du putschiste président de la République centrafricaine, Sébastien Wénézoui, a ouvertement accusé le ministre chef rebelle, Hassan Bouba, d’être l’instigateur de l’enlèvement et de la torture de Monsieur Basile Mbomou, Président sous-préfectoral de Bimbo du parti de Wénézoui. Cette accusation semble avoir déclenché une guerre politique aux multiples ramifications, mettant en scène des acteurs de premier plan dans le pays.

 

Hassan Bouba, le ministre chef rebelle et Lavrov, ministre russe des affaires étrangères
Hassan Bouba, le ministre chef rebelle et Lavrov, ministre russe des affaires étrangères

 

Sébastien Wénézoui, ancien leader de la milice Anti-Balaka et proche de l’ancien Président François Bozizé, a travaillé depuis 2016 avec Faustin Archange Touadera, l’actuel président. Cependant, le récent enlèvement de Basile Mbomou par les mercenaires du groupe Wagner, une société militaire privée russe, a mis en lumière des tensions sous-jacentes au sein du régime de Bangui. Wénézoui affirme que les mercenaires cherchaient à faire pression sur Basile Mbomou pour qu’il révèle sa prétendue implication dans un complot visant un coup d’État aux côtés de l’ancien Président de transition, Alexandre Ferdinand Nguendet.

 

Après avoir été torturé, Basile Mbomou a révélé l’histoire à Sébastien Wénézoui, qui a immédiatement pris la parole sur les réseaux sociaux, accusant Hassan Bouba d’être derrière l’enlèvement et la torture. Wénézoui affirme que Bouba est impliqué dans plusieurs activités qui menacent la stabilité du régime de Faustin Archange Touadera, allant jusqu’à l’accuser d’importer des Peuls du Niger, qui se transforment en éleveurs dans le pays. Ces Peuls seraient stationnés autour de la capitale, Bangui, suscitant des inquiétudes quant à leurs intentions.

 

Cependant, la situation a pris une tournure encore plus dramatique lorsque Wénézoui a révélé que les Peuls mentionnés étaient en train de brûler des habitations à Gbakassa, à proximité de Bimon, à seulement 35 kilomètres de Bangui. Cette annonce a été faite dans un groupe WhatsApp du cabinet présidentiel, provoquant l’ire du ministre d’Etat, Directeur de cabinet à la présidence, qui a immédiatement ordonné l’exclusion de monsieur Sébastien Wénézoui du groupe. De plus, certains membres du groupe ont exprimé leur mécontentement envers Wénézoui.

 

Cependant, la situation est complexe, car Hassan Bouba est protégé par les mercenaires du groupe Wagner, qui semblent jouer un rôle prépondérant dans le régime actuel de la République centrafricaine. Leur influence s’étend jusqu’à la Cour pénale spéciale, qui avait tenté d’arrêter Bouba pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Cependant, les mercenaires russes sont intervenus pour le libérer de la prison après seulement une semaine et l’ont réintégré au gouvernement, illustrant ainsi la complicité et l’importance qu’ils accordent à Bouba.

 

Faire la guerre politique ou armée à Hassan Bouba semble donc équivaudrait à s’engager dans un conflit avec les mercenaires du groupe Wagner, Faustin Archange Touadera, et son cercle politique. La situation en République centrafricaine demeure incertaine et complexe, avec de nombreuses questions en suspens quant à l’issue de ce conflit politique en cours.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.