Complicité criminelle : le ministère des Mines valide l’arrestation des Chinois par les mercenaires russes à Gofo

Publié le 10 juin 2024 , 5:20
Mis à jour le: 10 juin 2024 5:19 pm

Complicité criminelle : le ministère des Mines valide l’arrestation des Chinois par les mercenaires russes à Gofo

 

les 5 chinois kidnappés dans la Nana Mambéré
les 5 chinois kidnappés dans la Nana Mambéré

 

À Gofo, dans la sous-préfecture de Mingala, le 5 mai, des mercenaires russes, lourdement armés,  ont kidnappé des exploitants miniers chinois et saisi leurs véhicules. Le 7 mai, le ministère des Mines a suspendu les permis d’exploitation des Chinois, validant les accusations de collusion avec les rebelles proférée par Wagner. Cette action conjointe révèle une complicité préoccupante entre les autorités et Wagner.

 

Bangui, 11 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le 5 mai dernier, des mercenaires russes du groupe Wagner ont enlevé des exploitants miniers chinois à Gofo, dans la Basse-Kotto, confisquant trois de leurs véhicules. Cette intervention est due au refus des Chinois de se conformer aux exigences imposées par Wagner. Les accusations de collusion avec les rebelles, avancées par Wagner, ont été immédiatement validées par le ministère des Mines deux jours plus tard, lorsque le ministre des Mines a signé un arrêté suspendant les permis d’exploitation de ces Chinois.

 

Le ministre des Mines a affirmé que cette décision se justifiait par des infractions graves telles que l’exploitation illégale et la non-déclaration des productions. La rapidité de cette validation montre clairement la soumission du gouvernement face aux actions des mercenaires russes.

 

Par ailleurs, à Zémio, une situation similaire s’est produite le mois dernier où Wagner a arrêté un humanitaire belge, accusé de collaboration avec les rebelles. Là encore, les autorités centrafricaines ont validé les accusations sans enquête approfondie. Cette tendance à approuver systématiquement les actes de Wagner sans vérification approfondie est alarmante.

 

La saisie des véhicules et des équipements miniers des Chinois, ainsi que leur expulsion du pays, montrent que le ministère des Mines suit à la lettre et comme des poupées russes les directives imposées par Wagner. Cette coopération démontre la perte totale de souveraineté des autorités centrafricaines, désormais sous la domination des mercenaires russes.

 

À lire aussi: Enlèvement de Hissène Damboucha par des Mercenaires Russes : Le FPRC Lance un Ultimatum

 

 

L’intervention des mercenaires russes, justifiée par des accusations de collusion avec les rebelles, et la validation hâtive par le ministère des Mines, illustrent une dangereuse alliance. Cette situation reflète la perte totale de l’indépendance des autorités centrafricaines, désormais simples exécutants des ordres de Wagner, symbolisant une nouvelle forme de néocolonialisme sous domination russe.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher