Colère des étudiants de l’université de Bangui, le gouvernement sous le feu de critique  

0
32

Colère des étudiants de l’université de Bangui, le gouvernement sous le feu de critique  

 

Grève des Étudiants de l'Université de Bangui reclamant le paiement des arriérés de leur bourse d'études, le 3 avril 2020. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé.
Grève des Étudiants de l’Université de Bangui reclamant le paiement des arriérés de leur bourse d’études. Photo CNC

 

Bangui, 28 juillet 2023 (CNC) –  Une vague de mécontentement déferle sur l’université de Bangui alors que des étudiants se mobilisent pour réclamer le paiement de leurs bourses pour l’année 2021-2022. Avec sept mois d’arriérés accumulés, les étudiants expriment leur frustration face à l’absence de transparence concernant l’utilisation du budget alloué à leurs bourses.

 

La détresse des étudiants :

 

Au sein du campus de l’université de Bangui, les visages crispés d’une centaine d’étudiants témoignent de leur ras-le-bol face à la situation préoccupante. Ces étudiants expriment leur désarroi après sept longs mois sans percevoir le moindre centime de leur bourse. Ils s’interrogent sur le destin du budget qui était destiné à leur soutien financier. La détérioration des conditions d’études est manifeste, et les étudiants en appellent au gouvernement centrafricain pour régler sans délai cette situation intolérable.

 

Des demandes restées lettre morte :

 

Malgré les préavis de grève déposés auprès des responsables universitaires il y a de cela sept mois, le gouvernement n’a pas répondu à l’appel des étudiants. Ces bourses sont cruciales pour leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions adéquates. Les étudiants ont opté pour une démarche pacifique en adressant plusieurs requêtes au rectorat, mais malheureusement, l’administration n’a pas pris en compte leurs revendications légitimes. Face à ce silence assourdissant, les étudiants se sont mobilisés pour exiger fermement le paiement de leurs arriérés de bourse avant le samedi suivant.

 

L’absence de transparence :

 

Le gouvernement est resté muet face à cette situation préoccupante qui perdure depuis près de sept mois. Les étudiants de l’université de Bangui ne demandent pas l’impossible ; ils souhaitent simplement recevoir le soutien financier qui leur permettra de se consacrer pleinement à leurs études. Le fait que l’administration n’ait pas encore apporté de solution à ce problème suscite légitimement des interrogations quant à la gestion du budget dédié aux bourses étudiantes.

 

Les appels au calme et l’espoir d’une résolution imminente :

 

Les enseignants à l’université de Bangui appellent les étudiants manifestants à la patience et au calme. Ils reconnaissent leur droit à manifester mais encouragent toutefois à maintenir la sérénité en attendant une issue favorable. L’administration universitaire se montre solidaire des étudiants et les encourage à se rendre au trésor pour obtenir des informations concernant l’état d’avancement de la situation. Les responsables universitaires se veulent quant à eux rassurants en affirmant que le problème sera résolu dans les jours qui viennent.

 

Signalons que le gouvernement de Bangui est vivement critiqué pour son inaction dans le paiement des bourses des étudiants de l’université de Bangui. Les étudiants, qui souffrent des conséquences de sept mois d’arriérés de bourse, ont fait preuve de patience et de demande pacifique, mais leurs appels sont restés sans réponse. L’absence de transparence quant à l’utilisation du budget alloué aux bourses soulève des interrogations légitimes. Les étudiants méritent un accès équitable à l’éducation, et il est du devoir du gouvernement de s’assurer qu’ils puissent étudier dans des conditions adéquates. Il est temps que le gouvernement agisse de manière responsable en résolvant cette situation préoccupante et en répondant aux besoins légitimes des étudiants de l’université de Bangui.

 

Par D. Y. Ibrahim

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.