Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 8 juillet 2022
Bangui (CNC) – « Voulons-nous vraiment le changement, un vrai changement ? Si la réponse est non, nous n’avons plus le droit de nous plaindre. Si la réponse est oui, prenons-nous en main, car nous pouvons le faire », disait Emmanuel DECROIX.
Scandale financier, inflation des prix, crise économique, pantalonnade politique, manque d’eau, manque de carburant, manque d’électricité, vol, corruption, clanisme, opacité dans la gestion de la chose publique. Le constat du célèbre journaliste et écrivain centrafricain Ben Wilson NGASSAN est sans appel : le système est injuste, et n’a que trop duré. Il faut dès maintenant y mettre fin : révoltez-vous! Indignez-vous!
Ci-dessous son cri de cœur :
“Citoyens, indignez-vous” !
En fin d’année 2022, j’effectuerai personnellement le déplacement de la Suède. Et pour cause : plaider pour que rien n’empêche le Comité suédois de délivrer aux Centrafricains le Prix Nobel de la résilience. Oui, on le mérite plus que n’importe quel Peuple ! Nous le priver, serait preuve d’une injustice planétaire !
Sinon, comment comprendre le silence de ces habitants de la capitale la plus chère du Continent, alors que 70% vit en deçà de 2 dollars par jour ? Héros, nous sommes !
Pas d’eau. Pas de carburant. Vol, corruption, clanisme, opacité dans la gestion de la chose publique, et personne n’en parle. Les monstres qui l’ouvrent pour dénoncer, sont soit pris pour des cibles des requins de terre, soit assimilés aux rebelles qui mangent les herbes dans nos villages.
Centrafricaines, Centrafricains, savez-vous que *”renoncer à sa liberté c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité”* ?
Indignez-vous pour l’eau qui manque. Pour le carburant qui deviendra rare. Pour l’immobilisme du gouvernement à trouver des solutions aux problèmes qui minent votre existence.
Indignez-vous pour la Constitution qu’ils veulent changer afin de restaurer le pouvoir à vie que vous aviez pourtant massivement rejeté depuis le retour à la démocratie.
Indignez-vous pour votre avenir et celui de vos enfants ainsi bafoué. Indignez-vous pour ces écoles qui se détruisent alors que les gouvernants vivent dans une opulence insolente et révoltante.
Indignez-vous et que rien ne vous intimide !
Patriotiquement vôtre !
*Ben Wilson NGASSAN*