( Corbeau News Centrafrique )
Violences en Centrafrique : la présidente Samba-Panza rentre précipitamment à Bangui
Bangui, (F24) 29-09-2015
La présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza a quitté précipitamment l’Assemblée générale de l’ONU lundi pour rentrer à Bangui sous haute tension. Les violences intercommunautaires ont fait une vingtaine de morts depuis ce week-end.
La présidente de transition de la Centrafrique, Catherine Samba-Panza, a quitté New York prématurément lundi 28 septembre alors qu’elle participait à l’Assemblée générale de l’ONU, pour rentrer précipitamment à Bangui en proie à de violents affrontements intercommunautaires.
Depuis trois jours, les barricades sont de retour, les pillages et les affrontements se multiplient. Lundi, plusieurs centaines de manifestants ont tenté de prendre d’assaut le palais présidentiel avant d’être repoussés par les forces de la Minusca (mission de l’ONU en Centrafrique). Ils réclament le départ du gouvernement de transition ainsi que le retrait des forces françaises Sangaris et des casques bleus de l’ONU, accusés de tirer sur les manifestants.
“Les habitants sont désespérés et les plus jeunes ne décolèrent pas. Selon une députée jointe par téléphone et qui vit près du centre, les barricades sont partout et les habitants ne peuvent même pas rejoindre les hôpitaux. Elle explique aussi que les anti-balaka se pavanent en armes, estimant que la Centrafrique a fait un bond en arrière”, explique Anthony Fouchard, correspondant de France 24 à Bangui.
Un bilan qui s’alourdit, les ONG évacués
Malgré l’instauration d’un couvre-feu, la nuit de lundi à mardi a été agitée. Des tirs ont été entendus et les pillages ont repris dans le centre ville de Bangui. Les locaux des ONG, désertés depuis lundi par les personnels, ont été assaillis. “Médecins du Monde aurait fait les frais des pillards et de la population qui vient se servir”, assure Anthony Fouchard.
Des humanitaires ont encore été évacués dans la nuit vers la République démocratique du Congo par la Minusca. Une mesure de sécurité nécessaire face à l’insécurité croissante. Selon une source de la gendarmerie, plusieurs centaines de détenus se sont évadés lundi de la prison de Ngaragba, la principale prison de Bangui.
Les violences ont fait entre 20 et 30 morts depuis ce week-end, selon des sources hospitalières et humanitaires. Lundi, trois manifestants ont été tués et sept blessés à la mi-journée. Les manifestants accusent les casques bleus de la Minusca, qui a démenti avoir ouvert le feu.
Pour Samba Panza, l’ombre de Bozizé plane sur les manifestations