Centrafrique: Vers la délimitation d’une zone de confiance entre Séléka et Anti-balaka à Bambari

0
2409
A Bambari, le vendredi 23 mai 2014. REUTERS/Goran Tomasevic
A Bambari, le vendredi 23 mai 2014. REUTERS/Goran Tomasevic

Vers la délimitation d’une zone de confiance entre Séléka et Anti-balaka à Bambari

Bangui – Corbeau News Centrafrique (CNC): 12-12-2014. Les récentes violences ayant fait, selon une source de la Croix-Rouge locale, quatorze morts et plusieurs blessés, préoccupent la force de maintien de la paix des Nations unies en République centrafricaine, la MINUSCA. Le bureau régional de la MINUSCA a élaboré un document de stratégies, impliquant les factions de la Séléka du Rassemblement populaire pour renouveau de Centrafrique (RPRC) et de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) et la nouvelle version politique des Anti-balaka, le PCUD (Parti centrafricain pour l’unité et le développement), en vue d’une recherche concertée de solution.

Le document a été soumis aux protagonistes ce jeudi 11 décembre 2014, au cours d’une réunion technique, présidée par Dimitrioff Barf Zlatko, Chef de la Section civile du bureau régional de la MINUSCA au siège local de la mission. Le général Joseph Zoundeiko du RPRC, le général Ali Darass de l’UPC et M. Claude Yagbanga du PCUD ont passé en revue les différents points constitutifs du projet de stratégies esquissés par la MINUSCA. Beaucoup de points n’ont guère fait l’unanimité. Néanmoins, les protagonistes ont convenu des trois points suivants :

–          La délimitation d’une zone de confiance à l’intérieur de la ville de Bambari, afin de faciliter la libre circulation des personnes et des biens. Pour un début, la zone de confiance sera délimitée à l’intérieur de la ville, car on compte plus de 20 000 déplacés à Bambari et la ville reste divisée entre communauté musulmane d’un côté et communauté non-musulmane de l’autre ;

–          La mise en place d’un mécanisme de suivi du dispositif par la MINUSCA. Il s’agit d’un instrument de contrôle et d’arbitrage à confier à la MINUSCA ;

–          La mise en place d’un réseau d’échange d’informations entre les acteurs. En ce qui concerne la zone de confiance, elle pourra être graduellement élargie jusqu’au-delà de 30 kilomètres.

La communication doit être fluide entre les éléments Séléka du RPRC, de l’UPC et ceux des Anti-balaka du PCUD, afin de désamorcer d’éventuels conflits.

Les leaders de ces trois groupes armés, présents à cette réunion vont devoir soumettre les trois points de consensus à l’approbation de leurs bases respectives. La réunion de validation est prévue pour lundi 15 décembre prochain. En cas de succès, la zone de confiance sera élargie jusque dans un rayon de 30 kilomètres.

Bangui / Fred Krock / Corbeau News Centrafrique