Un infirmier tué à Bambari, le personnel soignant suspend les activités
Bangui (CorbeauNewsCentrafrique): 03-19-2015
La suspension des activités de soin sanitaire à Bambari a pris fin le jeudi 19 mars. La confirmation a été faite par Joseph Bama, Médecin-chef de l’hôpital régional de Bambari qui en avait décidé ainsi suite à l’assassinat de Mnonsieur Benoît Kété Ouabolo, infirmier diplômé d’État (IDE) et chef de centre de santé au village de Gbokolobo par des Anti-balaka.
Le médecin-chef et responsable de l’hôpital de Bambari revient sur le contexte de cette suspension de travail. « C’était vers 23 heures dans la nuit du lundi que les Anti-balaka se sont rendus chez lui pour le solliciter aux fins d’aller soigner un des leurs qui serait malade. Ce n’est donc qu’après qu’on se rendra compte que la mort de cet agent a été préméditée et planifiée. On a retrouvé le corps et je me suis dit que si ce collaborateur a perdu la vie dans ces conditions, l’ensemble du personnel soignant dont moi-même, sommes autant en danger de mort. D’où la décision de suspendre les activités pour manifester notre colère et interpeler davantage le monde entier quant à cette menace qui pèse sur à Bambari. » a déclaré Joseph Bama.
Faut-il noter que, malgré l’amélioration de la situation globale de sécurité sur l’ensemble du territoire national, la ville de Bambari est comptée parmi les régions qui contiennent encore des poches de résistance.
Bangui, Fred CROCK Pour CNC.