Bangui, République centrafricaine, mercredi, 22 septembre 2021, 02:26:18 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Interpellés lors d’un spectaculaire plaquage au sol ordonné par les mercenaires russes et syriens de la société Wagner dans la ville de Bria le dimanche 25 avril dernier, l’autoproclamé général de l’UPC Makay Bobiri Aliou et son frère Moussa Bobiri Aliou, porte-parole du chef rebelle Ali Darassa ont été tous deux libérés un mois plus tard après être transférés à Bangui. Mais au lendemain de leur libération, l’autoproclamé général Makay et son frère Moussa ont été placés officieusement à des postes juteux par leur cousin tchadien Hassan Bouba.
L’autoproclamé général Makay Bobiri Aliou, ancien chef d’État major de l’UPC dans la Haute-Kotto, et son frère cadet Moussa Bobiri Aliou, ancien porte-parole du chef rebelle Ali Darassa sont désormais dans la faction dissidente de l’UPC dirigé par leur cousin ministre Hassan Bouba, ex-conseiller politique du chef rebelle Ali Darassa. Entre-temps, après leur interpellation, puis leur libération de prison, les deux présumés criminels de l’UPC se voient attribuer officieusement des postes au sein du ministère de l’Élevage et de la Santé animale.
Ainsi, l’autoproclamé Makay Bobiri Aliou, soupçonné par la justice centrafricaine d’avoir participé à la commission des nombreux crimes dans la préfecture de Haute-Kotto et de la Ouaka, occupe désormais officieusement le poste juteux de percepteur du marché à bétail de Bangui, situé à Bouboui sur la route de Boali. Au marché à bétail, les éleveurs le surnomment percepteur de l’UPC à Bangui. Cependant, son frère Moussa Bobiri Aliou, ancien porte-parole du chef rebelle Ali Darassa occupe pour lui le poste du secrétaire général adjoint de la FNEC ( fédération nationale des éleveurs de Centrafrique). Or, pour occuper un tel poste, il fallait avoir l’approbation de tous les membres, mais aussi de tous les maires des communes d’élevage de Centrafrique. Ainsi, depuis quelques jours, à Bangui, une convocation a été envoyée à tous les adhérents de la FNEC pour une organisation d’une assemblée générale à Bangui.
Dans les couloirs, des informations circulent et font état du probable remplacement de l’actuel secrétaire général de la FNEC, Monsieur Ousman Shehou par son beau-frère Ayouba Maloum, un Peul tchadien, secondé par Monsieur Moussa Bobiri Aliou comme secrétaire général adjoint.
Comme il est pratiquement difficile de faire une différence entre un Peul du Tchad à celui de Centrafrique ou du Cameroun, Monsieur Hassan Bouba en profite pour installer ses frères tchadiens à des postes d’élevage.
Affaire à suivre…
Par Gervais Lenga
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com