Centrafrique : un étudiant tchadien aurait obtenu son doctorat en 9 mois à l’université de Bangui

0
64

 

Bangui (République centrafricaine) – Obtenir un doctorat en 9 mois après votre première année de master, c’est désormais possible. Pas ailleurs dans le monde, mais seulement qu’en République centrafricaine, plus précisément à l’université de Bangui, un haut lieu de savoir centrafricain. Si ce n’est pas de la folie, cela y ressemble parfaitement. Un étudiant tchadien, inscrit en master à l’université de Bangui, retourne 9 mois plus tard dans son pays avec un doctorat. Et ce n’est pas un faux!

Faculté de droit et de sciens juridique de l'Université de Bangui, le 22 mai 2020. PPhoto CNC / Anselme Mbata.
Faculté de droit et de sciens juridique de l’Université de Bangui, le 22 mai 2020. PPhoto CNC / Anselme Mbata.

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 12 décembre 2022

 

Un doctorat en 9 mois à l’université de Bangui

 

Cette histoire a déjà fait quelques années, mais elle est révélée quatre ans plus tard par le professeur J SIOKÉ RAINALDY dans une correspondance adressée au recteur de l’université de Bangui pour plaider le sort de l’un de ses collègues enseignants qui a été traduit au conseil de discipline pour « « Manquement à l’obligation de réserve d’un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions ». D’après nos information, l’enseignant aurait émis un avis sur le disfonctionnement du système éducatif centrafricain. Ce qui lui a valu sa traduction devant le conseil de discipline de l’université de Bangui qui avait eu lieu le 8 décembre dernier.

À en croire les propos du professeur J SIOKÉ RAINALDY, le disfonctionnement du système éducatif de la RCA n’est pas pour aujourd’hui, et le constat est amer. Ainsi, le professeur J. SIOKE RAINALDY en a profité pour donner l’exemple de cet étudiant tchadien qui aurait obtenu son doctorat en droit en 9 mois en RCA.

À lire aussi : La Mislog a remis, à nouveau, un don à la Mairie du cinquième arrondissement de Bangui

 

La faculté de droit épinglée

 

D’après lui,  l’étudiant tchadien était venu à Bangui s’inscrire en master à la faculté des sciences juridiques  et politiques de l’université de Bangui. Mais 9 mois plus tard, il est rentré dans son pays avec un doctorat en droit, exactement comme celui du ministre de la Justice qui avait obtenu également son doctorat dans des circonstances très douteuses.

Selon Pr. J. SIOKE RAINALDY , cette affaire avait soulevé d’énormes doutes au Tchad, poussant les autorités de ce pays à dépêcher une mission universitaire à Bangui en vue de s’enquérir de cette anomalie universitaire.

Et le plus étonnant dans cette affaire, c’est que les enseignants qui ont organisé ce genre de dérive contraire à l’éthique universitaire ayant terni l’image de notre institution nationale n’ont jamais été traduits en Conseil de discipline, encore moins en justice.

Cet exemple démontre à suffisance comment l’université de Bangui fonctionne à l’envers du monde. Pour le professeur  J SIOKÉ RAINALDY, des personnes formées à l’Université de Bangui n’auraient plus les compétences minimales que l’on peut attendre d’elles.

À lire aussi : Bangui,  les travaux de réhabilitation des routes, un marché juteux pour extorquer des fonds publics

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.