Centrafrique : Tueries ici, tueries là-bas, tueries partout. Où va la Rca ?

Publié le 4 juillet 2017 , 5:00
Mis à jour le: 4 juillet 2017 5:00 am

Centrafrique : Tueries ici, tueries là-bas, tueries partout. Où va la Rca ?

 

 

Rebelles de la séléka

 

Bangui, le 04 juillet 2017

Par : Herman THEMONA CNC,

Alindao, Bangassou, Bria, Zangba, Mobay, et Zacko et Kaga-bandoro. Que des morts et des incendies de maisons. Que se passe-t-il ? Que fait Touadéra et ses sbires ?

Le Centrafricain n’a plus de larmes pour pleurer ses morts. Il ne sait plus à quel saint se vouer. Le pays est englouti sous des étrangers qui n’ont qu’une vision, détruire la RCA, c’est-à-dire anéantir sa population et posséder ses richesses.

Et pourtant, et pourtant, des hommes politiques tels que Touadéra et Sarandji sont là et observent ce qui se passe dans le pays. Plus de 95% du territoire national est occupé par des énergumènes sans foi ni loi qui mettent à sang et à feu le pays. Aucune réaction, fusse-telle de légitime défense n’est opposée jusqu’alors. Pourquoi cette inertie ? Pourquoi ce silence coupable ? Le sang des centrafricain doit-il être versé pour que le pouvoir du régime actuel puisse subsister ?

Il n’est nullement question. Le peuple reste le peuple. Et un peuple est appelé peuple parce qu’il a une nation qui lui est reconnu. La République Centrafricaine est reconnu à un peuple qui s’appelle le peuple centrafricain.

Plus de 62% de voix accordés à Touadéra ne sont pas pour rien. C’est la marque de la confiance des fils du pays à leur préféré qui est Touad. Alors pourquoi une fois au pouvoir il abandonne les siens qui se font massacrer au point d’être exterminés par des étrangers ? Est-ce que Touadéra arrive à fermer les yeux et dormir ne fusse que quelques seconde en écoutant que chaque jour qui passe est dramatique pour son peuple ?

Tout pays a son problème et chaque problème trouve une solution. Pourquoi la RCA, depuis plus de trois décennies ne trouve-t-elle pas de solution à ses problèmes ? Sans détour aucun, il s’agit de la mise en œuvre des volontés maléfiques de certaines personnes qui tiennent absolument rallier la RCA à leur domaine. C’est Idris Déby et le Tchad qui ont vu leur pétrole tarir et veulent asfixer la Centrafrique de ses ressources minières. L’occupation de pratiquement toutes les zones minières du centre, centre est du pays est la preuve palpable.

Cette laide et destructrice volonté est accompagnée de l’intérieur du pays par ceux-là qui ne veulent pas de l’élu du peuple, on parle de réligionalisation du problème centrafricain. C’en est finalement un. Pourquoi les musulmans se mêlent de ce qui ne les concerne pas s’ils ne sont pas à la base de ce qui se passe ?  Le Président Touadéra doit faire attention à son entourage. Certains ont même pactisé avec le diable pour mettre à mal le pays.

 

 

Aucun article à afficher