mercredi, décembre 18, 2024
AccueilActualitésActualités en Centrafrique Centrafrique: le test d'entrée au lycée technique de Bangui reporté pour...

Centrafrique: le test d’entrée au lycée technique de Bangui reporté pour cause d’insécurité

APA  /  CNC

Debut des examens du baccalauréat en centrafrique

Le test d’entrée au Lycée technique Sambonga de Bangui, initialement prévu jeudi, a été reporté au 8 novembre prochain, a annoncé le proviseur de l’établissement, Martin Pounouwaka, expliquant que ce report est dû à l’insécurité et aux violences notées ces derniers temps dans la capitale centrafricaine.

”Jusqu’au 6 novembre, nous allons recevoir les dossiers ensuite on va faire composer les candidats deux jours après, c’est-à-dire le 8 novembre et la proclamation des résultats aura lieu le 12 novembre prochain”, a-t-il souligné.

Pour le lycée, a expliqué M. Pounouwaka, il y aura deux filières : la seconde tertiaire et la seconde des sciences et techniques Industrielles (STI). Le Collège, lui, aura huit filières : la menuiserie, l’électricité, la mécanique générale transformée en productique, la maintenance, l’usinage, la construction métallique, la mécanique des transports et la maçonnerie.

”Le Lycée Technique et surtout la technique commerciale a toujours été ma branche préférée. Dès mon admission en classe de première, j’ai toujours rêvé e poursuivre mes études au Lycée Technique”, a confié à APA Girelle Mangbé, venue déposer sa candidature.

123 candidats ont été enregistrés pour la seconde tertiaire, 36 candidats pour la STI, deux candidats pour les employés de comptabilité, 9 candidats pour les employés des services administratif et commercial. Par contre, aucune demande n’a été enregistrée pour la menuiserie, la maçonnerie, la mécanique, etc.

APA

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments