Centrafrique – Soudan- Tchad : Afrique Intelligence révèle les en dessous du complot triangulaire Touadera-Wagner – Hemeti contre Ndjamena

0
182

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Les services américains s’intéressent de près à Mohamed Hamdan Dagalo, dit “Hemeti”, le numéro deux de la transition au Soudan, pour ses activités minières et ses liens avec la nébuleuse russe Wagner. La CIA craint également une tentative de déstabilisation de la région impliquant Hemeti et des groupes rebelles circulant entre la République centrafricaine, le Soudan et le Tchad.

Le vice-président de la transition au Soudan, Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemeti © Studio Pachamama

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le jeudi 20 avril 2023

 

La CIA alerte sur une tentative de coup d’Etat au Tchad orchestrée par le groupe paramilitaire Wagner

 

La CIA craint une tentative de coup d’Etat au Tchad, ourdie par le groupe paramilitaire russe Wagner et Mohamed Hamdan Dagalo, dit “Hemeti”, vice-président de la transition au Soudan voisin. Les services américains ont informé en toute discrétion le président de la transition tchadienne de cette menace imminente, qui comptait opérer depuis le nord de la Centrafrique.

Selon Africa Intelligence, les services américains, en particulier la CIA, surveillent de près l’activisme de Mohamed Hamdan Dagalo, également connu sous le nom de “Hemeti”, le numéro deux de la transition au Soudan. Les États-Unis s’intéressent à ses activités minières ainsi qu’à ses liens avec la nébuleuse russe Wagner. Les services de renseignement américains soupçonnent également Hemeti de participer à une tentative de déstabilisation au Tchad, avec le soutien de Wagner.

L’ambassadeur américain à N’Djamena a informé le président de la transition tchadienne de ce risque dès janvier 2021. Selon les services américains, rapporté par le journal Africa Intelligence, Hemeti aurait évoqué ce projet avec Faustin-Archange Touadéra, le président centrafricain, et ses soutiens russes, envisageant de pouvoir opérer depuis le nord de la Centrafrique. Cependant, Washington est resté flou sur les éventuels groupes rebelles associés à ce plan. Les services américains ont également informé leurs homologues français de cette situation. Ce dossier est devenu une priorité pour la CIA et d’autres services de renseignement américains, qui surveillent minutieusement un ballet de rebelles circulant entre la République centrafricaine, le Soudan et le Tchad, sur lequel plane l’ombre de Moscou.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.