Centrafrique / la sécurité de l’aéroport Bangui-Mpoko : Eufor-Rca passe le témoin à la Munisca

0
2840
Eufor-Rca passe le témoin à la Munisca. 17-11-2014. ©2014CNC
Eufor-Rca passe le témoin à la Munisca. 17-11-2014. ©2014CNC

Sécurité de l’aéroport Bangui-Mpoko : Eufor-Rca passe le témoin à la Munisca

Bangui (RCA), Corbeau News Centrafrique (CNC). Lundi 17 novembre 2014, la force européenne en Centrafrique (Eufor-Rca) qui, depuis son déploiement en avril dernier s’occupait de la sécurisation de l’aéroport et des 3ème et 5ème arrondissements de Bangui, a officiellement passé le témoin à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (Minusca), en ce qui concerne exclusivement la zone de l’aéroport internationale Bangui Mpoko.

Des hautes personnalités centrafricaines, à leur tête Aristide Sokambi Ministre centrafricain d’Etat à la défense, celles de la Minusca conduites par Aurélien Agbenonci Adjoint du Représentant Spécial des Nations Unies pour la RCA et le général Thierry Lion Commandant d’Eufor-Rca ont rehaussé de leur présence cette cérémonie qui a lieu à la base militaire de M’Poko. Les responsables des compagnies aériennes opérant en RCA et les représentants de la communauté internationale étaient également de la partie.

Aéroport bangui M'Poko: Eufor-Rca passe le témoin à la Munisca. 17-11-2014. ©2014CNC
Aéroport bangui M’Poko: Eufor-Rca passe le témoin à la Munisca. 17-11-2014. ©2014CNC

Selon un communiqué du service de la communication d’Eufor-Rca, « le transfert de responsabilité entre l’Unité d’Infanterie de l’Eufor et les casques bleus de la Minusca s’est étalé sur plusieurs semaines durant lesquelles les deux forces ont mené des opérations conjointes dans le but de maintenir un engagement sécuritaire identique au bénéfice des opérations aériennes et de la population. Pour la mission européenne – qui continuera à fournir son soutien aux Casques bleus déployés sur M’Poko,  la cérémonie de passage de consignes constitue l’une des réalisations de sa fonction de ‘’pont’’ vers la Minusca, dans le cadre de la transition progressive entre les deux forces qui devra s’achever en mars 2015. »

Désormais maître de la sécurité de toute la zone de l’aéroport et ses environs, la Minusca s’est engagée, « à garantir le même niveau de sécurité dans la zone aéroportuaire, et à soutenir le développement économique du pays, dont l’aéroport constitue une pièce charnière, et le seul point d’accès international du pays. Elle a réitéré également sa détermination à assurer la protection des civils, conforment à son mandat, en collaboration avec les forces sécuritaires nationales et internationales. » comme l’on pouvait lire dans le même texte.

Rappelons qu’avant de passer le flambeau à la force du maintien de la paix de l’Onu, Eufor-Rca a abattu d’importants chantiers sur cette zone de l’aéroport, en plus des actions de réhabilitation des voies et des canaux bouchés tant à l’intérieur qu’autour de l’aéroport, grâce aux engins du Génie italien. En effet, ce sont quelques plus de 200 patrouilles en six mois qui ont été effectuées par les soldats d’Eufor-Rca dans leur zone de juridiction ; 3.500 opérations de sécurisation des pistes lors du décollage et de l’atterrissage d’aéronefs ; une moyenne de 800 contrôles de véhicules par jour ; une moyenne de 400 contrôles d’identité par jour.

Aéroport bangui M'Poko: Eufor-Rca passe le témoin à la Munisca. 17-11-2014. ©2014CNC
Aéroport bangui M’Poko: Eufor-Rca passe le témoin à la Munisca. 17-11-2014. ©2014CNC

Ce passage de témoin partiel ne signifie nullement qu’Eufor-Rca dont les interventions sont hautement et positivement appréciées par les Banguissois et à travers toutes les communautés à Bangui, va abandonner le peuple centrafricain. Seulement à partir de maintenant, Eufor-Rca va se concentrer sur les 3ème et 5ème arrondissements de Bangui avec son même mandat qui a été prolongé jusqu’en mars 2015.

©2014corbeaunews-centrafrique.com / Bangui / Fred Krock.