Centrafrique : scène de séquestration à l’école d’application de Bambari.

Publié le 20 juin 2019 , 7:41
Mis à jour le: 20 juin 2019 7:46 pm
Image d’illustration du lycée mixte de Bambari. Crédit photo : Bertrand Yékoua / CNC

 

Ouaka (République centrafricaine) – Le Directeur de l’école d’application du centre-ville de Bambari a été placé en garde à vue après avoir séquestré au moins quatre de ses élèves durant plusieurs heures.

 

La scène s’est produite le mercredi 19 juin dernier aux environs de 10 heures du matin quand les victimes, toutes de garçons de moins de 15 ans, se sont mises à se bagarrées dans leur classe pour des raison encore inconnues.

Afin de les punir, le Directeur de l’école, Monsieur Maturin Toumba-Kot, les ont tous enfermés dans un local situé juste à côté de son bureau.

Plus le temps passe, plus le Directeur semble oublier qu’il a mis en geôle quatre petits garçons de son école. Il quitte le bureau et rentre chez lui.

Pendant ce temps, les victimes, enfermées durant 6 heures,  commencent à être assoiffés et fatigués. Ils appellent à l’aide partout en faisant de tapage dans leur geôle. Comme par hasard, des passants ont constatés l’appel à l’aide dans cette école et signalent aux soldats FACA basés non loin de l’établissement.

Arrivés sur place, les FACA ont cassé la porte pour libérer les victimes qui étaient toutes fatiguées et affaiblies.

Alors que le Directeur de l’école, qui a mis ses jeunes garçons en cage, est revenu vers 17 heures pour les faire sortir, mais les soldats FACAs les ont déjà libéré en présence du Préfet de la Ouaka.

 

En constatant les faits, l’homme est conduit à la gendarmerie pour y être auditionné pour des faits graves comme séquestration des mineurs avec des circonstances agravées.

 

Contactée par CNC, l’Inspectrice académique du centre est en mission et ne peut répondre à notre question sur cette affaire.

 

Copyright2019CNC.

Aucun article à afficher