Centrafrique : sanglantes exactions contre des civils près de Mboki
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Plus d’une dizaine de morts dans de nouvelles violences impliquant les FACA et les miliciens Wagner ti Azandé, selon la coalition des patriotes pour le changement fondamental (CPCF).
La situation sécuritaire s’aggrave dans la région de Mboki, dans le Haut-Mbomou, à l’est de la République Centrafricaine, où de nouvelles violences ont été signalées la semaine dernière. “Les forces armées centrafricaines FACA et les miliciens de Wagner à Zandé” sont accusés d’exactions contre la population civile, selon un communiqué de presse publié le 24 janvier 2025 par la Coalition des Patriotes pour le Changement Fondamentale (CPC-F).
Les incidents les plus graves se sont produits le 21 janvier, causant “plus d’une dizaine” de morts parmi les civils et faisant quatre blessés à cinq kilomètres de Mboki, précise le document référencé N°009/CPC-F/CG/CM/P-PP/EM/S.G-25.
Le Général d’armées de la CPCF, Ali Darassa Mahamat, qui occupe le poste de coordonnateur-militaire et chef d’état-major de la CPC-F, s’est dit particulièrement préoccupé par ces événements qu’il qualifie de “comportement inacceptable”.
La situation humanitaire dans la région devient également critique. “D’innombrables civils vivent dans la peur et dans la crainte constante d’être victimes d’attaques”, rapporte le communiqué, ajoutant que “les conditions de vie se détériorent et le besoin d’assistance humanitaire est de plus en plus important et urgent”.
Face à cette escalade, la CPC-F, par la voix de son porte-parole Amir Faissal, “demande à la communauté internationale de faire la lumière sur cette agression” et appelle à l’ouverture “d’investigations approfondies” contre les responsables de ces violences.
Ce nouveau cycle de violence intervient dans un contexte déjà tendu dans la région, où les miliciens Wagner ti Azandé multiplient des exactions massives contre la population civile, poussant même le gouverneur de la région du Haut-Oubangui à qualifier les miliciens ti Azandé des fauteurs de troubles.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC