Centrafrique: Raymond ADOUMA un grand manipulateur colporteur bombardé à la Socatel

Publié le 12 mai 2017 , 7:26
Mis à jour le: 13 mai 2017 12:42 am

Centrafrique: Raymond ADOUMA un grand manipulateur colporteur bombardé à la Socatel

Immeuble SOCATEL à Bangui. Crédit Photo : mapio.net
Immeuble SOCATEL à Bangui. Crédit Photo : mapio.net

 

Bangui, le 13 mai 2017.

Par : Bertrand Yékoua, CNC.

 

Bien que la Socatel se bat pour sortir la tête de l’abime, il Ya étonnamment des nostalgiques du passé qui ne voudraient pas voir cette société aller de l’avant. L’on citera monsieur Raymond ADOUMA, l’ancien ministre délégué aux Eaux et Forêts, et directeur général de la socatel à l’époque et actuellement Directeur des affaires financier (DAF).

En effet, bombardé par l’actuel ministre Gourna-Zacko au poste de Directeur des Affaires financier pour des raisons que seul le ministre peut expliquer puisque la compétence n’y est pas, monsieur Adouma se comporte à la Socatel comme un mercenaire et un grand bandit de grand chemin qui ne veut vraiment pas de l’évolution de la société Socatel en manipulant les personnels tout le temps à la grève.

Connu pour sa grande vie et son train de vie toujours au-delà de ses propres efforts et moyens, l’ex-ministre délégué Raymond Adouma s’est toujours illustré par l’orgueil, la traitrise, les intrigues et l’incompétence. Son passage au gouvernement avait édifié plus d’un centrafricain sur l’agissement et le personnage lui-même comme banditisme au sommet de l’état.

Aussitôt bombardé par son ami et ministre des PTT en qualité de Directeur des Affaires Financier de la Socatel, monsieur Adouma n’a pas attendu une seconde pour se tailler des avantages colossaux dépassant même ou presque, ceux du président du Conseil d’Administration et le Directeur général, oubliant que le personnel de la société traine encore 41 mois d’arriérés de salaires et autres avantages dus. Une fois la Direction générale a rejeté les illusions du DAF, tout à commencer par se gâter, notamment les relations interpersonnelles.

Fort dans les messes de minuit, l’histoire retiendra que c’est ce truand Directeur des Affaires Financier qui, pour des visées personnelles inavouées, manipule tout le temps les délégués et l’ensemble du personnel avec la bénédiction de son ami le Ministre fantôme et escroc Gourna Nzacko prenant ces cas de grèves comme un motif de vilipender la Direction Général de la Socatel .L’objectif visé mais inavoué de monsieur Adouma serait de passer , grâce à l’appui de son ami ministre, au poste de Président ou Directeur Général de la SOCATEL. Or après tant d’années, le personnel de la Socatel qui n’avait pas un cadre légal des pensions venait d’en bénéficier au niveau de la Caisse nationale de Sécurité sociale(CNSS). N’est-pas là un acte de progrès à féliciter ?

Toujours négligeant, il a même cabossé de manière irrécupérable deux véhicules lorsqu’il fut Directeur général à l’époque, le véhicule de service que la Société lui a affecté. Là où le bât blesse, c’est que ses véhicules ont été endommagés en état d’éthylisme avancé et à des heures indues. Jusqu’à ce jour, personne n’a osé demander des comptes au sieur Adouma. Pour qui joue monsieur Adouma ? Est-il vraiment normal de surcharger une société comme la Socatel, déjà au fond de l’abime, avec des charges titanesques du genre des illusions de monsieur Adouma ? Qui dans le passé ses brillés dans la gestion opaque et scabreuse et surtout la passation des marchés de gré à gré à hauteur de 30.000 Millions lorsqu’il fut Directeur Général de la socatel à l’époque. (Affaire à suivre !)

 

Aucun article à afficher