Bangui (République centrafricaine) – Trois jours après sa récente sortie très controversée sur la radio France internationale, les propos stupides et maladroits du ministre Serge-Ghislain Djorie continuent de susciter de nombreuses réactions dans le pays. Au sein du gouvernement, c’est de l’indignation, de même qu’à la présidence de la République.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 28 décembre 2022
Les propos du ministre Djorie sur RFI suscitent l’émoi au sein du gouvernement
Le ministre des Finances et du Budget, monsieur Hervé Ndoba, dans une note de service adressée aux agents du trésor public, avait annoncé, pour la seconde fois, la forte tension de trésorerie suite à la suspension de l’aide budgétaire des partenaires. Ceci dit, certaines dépenses de l’État seront suspendues ou annulées.
Mais contre toute attente, et d’une manière maladroite, le ministre de communication porte-parole du gouvernement Serge Ghislain Djorie, sur la radio RFI dimanche, avait annoncé qu’il n’y a pas de tension de trésorerie, et que c’était juste un piège tendu pour « mettre la lumière sur les vrais amis » de la République centrafricaine.
Mais quelques heures après la diffusion de sa déclaration sur les antennes de la radio France internationale (RFI), c’était le malaise général. Sur les réseaux sociaux que dans les rues de la capitale, les critiques fusent de partout. À la présidence de la République, c’est de l’incompréhension. Même son oncle Fidèle Gouandjika, ministre conseiller du chef de l’État à aussi exprimer son indignation sur les réseaux sociaux, qualifiant sa déclaration de déplacée.
À lire aussi : massacre de Bria, les propos du porte-parole de la présidence suscitent l’émoi auprès des parents des victimes
Indignation au sein du gouvernement
Au sein de l’équipe gouvernementale, certains de ses collègues estiment qu’il est temps de le remplacer comme porte-parole du gouvernement en attendant de lui chercher un petit poste ailleurs.
“Je mesure combien l’interview du ministre de communication Serge Ghislain Djorie a été choquante et douloureuse pour les Centrafricains. Cet émoi me touche d’autant plus personnellement que ce propos est à contre-courant de la détermination totale du gouvernement à contrôler les dépenses de l’État. Il n’aurait absolument jamais dû dire ces propos qui ne représentent en aucun cas la position de l’ensemble du gouvernement. Je comprends donc pleinement l’émoi suscité », affirme un membre influent du gouvernement Moloua.
À lire aussi : 4 soldats FACA tués, 3 autres blessés dans une attaque des rebelles proche de Gallo
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.